|
Confinement. Fréquentation des offices religieux : la règle change... |
1
Le Mans, dimanche 29 novembre 2020. La première messe après un mois d’interruption était limitée à 30 personnes, las bancs étaient donc clairsemés à l’église Saint-Paul-de-Bellevue. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
La nouvelle règle pour les offices religieux a été annoncée mercredi 2 décembre 2020 : il faudra laisser deux sièges libres entre chaque groupe et une rangée sur deux sera occupée.
Deux sièges libres entre chaque groupe et une rangée occupée sur deux. La nouvelle règle pour les offices religieux a été annoncée mercredi par le ministre de l’Intérieur (elle pourrait évoluer dès le déconfinement, le 15 décembre et en vue de Noël).
C’est un mieux par rapport au quota de 30 personnes qui était ingérable et que personne ne comprenait. C’est plus simple à mettre en œuvre
, commente ce jeudi Yves Le Saux, l’évêque du Mans.
La jauge imposée ne nous permet pas de vous accueillir car nous ferions trop de mécontents
, regrette pour sa part la mosquée d’Allonnes, qui annonce ce jeudi sur sa page Facebook ne pas organiser de prière ce vendredi. Du côté des musulmans manceaux, la décision devait être prise ce jeudi soir. Comme le note Mohammed Ilyasse Hamdaoui, président de la mosquée des Sablons et vice-président de la mosquée des Glonnières, la mise en application de cette règle sera délicate : On n’a pas de siège !
Entre les deux confinements, les fidèles étaient espacés d’1,30 m. Faudra-t-il changer ce système ?
+ Confinement. Reprise des messes : le retour prudent des paroissiens
+ Confinement. Sarthe : difficile d’organiser des cultes à 30 personnes