|
Conférences, films projetés… Malgré des contraintes de budget, Festisol, un festival solidaire, se lance samedi au Mans... |
1
Le lancement se fera samedi à la MJC Ronceray. Yannick Huet (2e à gauche) déplore une contrainte budgétaire et un allégement du programme. © Ouest-France
Le collectif pour une Terre plus humaine organise Festisol, des actions nationales organisé par le Mouvement citoyen du monde. A cause des restrictions budgétaires, le programme est cependant allégé.
« Depuis trente ans, Festisol est une animation menée au national et à l’international. Le lancement 2025 se fera à Nantes le 7 novembre », informe Yannick Huet, coprésident du Collectif pour une Terre plus humaine qui compte une douzaine d’associations œuvrant pour la promotion d’un monde meilleur. Les membres alertent : « Des milliers de personnes vivent sous la menace de violences, de bombes et de drones. Sans compter le réchauffement climatique. Actuellement des conférences sont organisées pour informer de la situation des Palestiniens et du peuple sahraoui coincé entre le Maroc et l’Algérie. Nous faisons acte de solidarité en accueillant des personnes sans papier, par exemple, avec des initiations au français. »
Des animations au Mans, à Mamers et à Changé
La participation à la quinzaine Festisol, qui se lancera samedi 8 novembre 2025 à 14 h, à la MJC Ronceray, permettra d’être acteur de cette aspiration à changer le monde. Pendant les quinze jours, des discussions, des films seront projetés au cinéma Le Royal, à la Maison du citoyen, une fête sera donnée au Centre Rabelais de Changé, au Cinéma Rex à Mamers.
Un programme intéressant pour tous les publics. « Même si nous avons dû l’alléger à cause des réductions drastiques du budget. 1 050 €, cette année contre 5 500 l’an dernier », déplore Yannick Huet.
Samedi 8 novembre, lancement à 14 h à la MJC Ronceray, 49, boulevard de la Fresnellerie avec la présentation de Festisol, des échanges, un atelier pour enfant, la préparation d’une soupe pour le dîner et petite restauration.
Collectif Terre plus humaine, Maison du citoyen, 26, avenue du Général de Gaulle. Mail : terre.humaine@laposte.net Tout le programme sur le site : https://terrehumaine72blog4ever.com.