|
Compostage partagé : un deuxième site voit le jour à Connerré... |
1
Sandie Rouault a présenté l’installation. © Le Maine Libre
Connerré vient de se doter d’un nouveau site de compostage partagé à l’initiative de Syvalorm (Syndicat de valorisation des ordures ménagères) Loir et Sarthe, la commune et l’association Athena.
Pour rappel, le Syvalorm est le syndicat qui assure la gestion des ordures ménagères, la collecte sélective et les espaces de tri sur 133 communes dont Connerré. De son côté, l’association Athena se donne pour mission d’accompagner la mise en place et le suivi des sites de compostage partagé.
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire. Les collectivités doivent proposer une solution pour chaque foyer.
Le compost est réutilisé
Depuis juin 2023, le Syvalorm a décidé de déployer la solution du compostage partagé pour les foyers qui ne peuvent pas installer de composteur individuel chez eux.
À Connerré, une première rencontre a permis de poser les bases du projet avec l’aide d’Athena.  L’association a effectué ensuite un porte-à -porte pour informer la population et lui proposer de participer »,
rappelle Sandie Rouault, animatrice.
Comment ça marche ?
Tandis que le conseil municipal entreprenait les démarches pour l’installation de ce composteur rue Jean-Moulin. Nous avons mis à disposition le terrain, autorisé l’implantation des composteurs et nous nous sommes engagés à fournir les copeaux de bois nécessaires au bon fonctionnement du site »,
précise le maire, Arnaud Mangella.
+ Val-au-Perche. Une aire de compostage inaugurée à la résidence « Les 4 vents »
Les bacs ont été installés avec les habitants du quartier. Chacun peut venir déposer ses déchets alimentaires avec le bioseau qui lui a été fourni  et ainsi sensiblement réduire le volume de déchets ménagers. Le compost arrivé à maturation sera distribué entre les résidants qui auront participé. Le reste servira sur les espaces verts de la commune.Â
Pour récupérer son bioseau
Durant trois ans, la municipalité, ses agents et les participants seront accompagnés par Athena. Les personnes intéressées peuvent toujours s’inscrire en mairie et récupérer leur bioseau.