|
Commerces à Sablé-sur-Sarthe : Joseph Renard part à la retraite et déstocke dans sa boutique de prêt-à -porter masculin... |
1
Joseph Renard est à la tête du magasin Joseph R. depuis 2007, rue Carnot, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Joseph Renard, commerçant historique de Sablé-sur-Sarthe, s’apprête à partir à la retraite. À la tête de sa boutique de prêt-à -porter masculin Joseph R. depuis plus de 18 ans rue Carnot, il déstocke ses articles. Son départ s’ajoute à celui d’autres figures du commerce sabolien de centre-ville en cette fin d’année 2025.
C’est une institution dans le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe. La boutique de prêt-à -porter masculin Joseph R. trône depuis plus de 18 ans à l’angle de la rue Carnot et de la place Raphaël-Élizé. Un emplacement de choix, à côté de la mairie, où les vitrines sont désormais placardées par un message écrit sur fond jaune fluo : « Fermeture définitive pour départ à la retraite ».
Joseph Renard déstocke ses articles depuis le 14 novembre 2025. « J’arrêterais définitivement en janvier », glisse le commerçant âgé de 65 ans. « Ce n’est pas parce que j’en ai marre mais parce qu’il est temps », ajoute-t-il, soucieux de profiter de la vie de retraité après une carrière consacrée au commerce.
Un nom en clin d’œil à son père
D’abord salarié, du temps où le magasin s’appelait Los Amigos, il est passé patron au départ à la retraite de Jean-Claude et Chantal Morel, les gérants. En rachetant le fonds de commerce, il a rebaptisé la boutique Joseph R., en hommage à son père, qui portait le même prénom que lui.
« Il est décédé en décembre 2006 et j’ai ouvert en mai 2007. Je voulais lui faire ce clin d’œil », raconte Joseph Renard. De la jeannerie, il s’est diversifié progressivement vers le sportswear, avec des marques comme Tommy Hilfiger, Eden Park, Gant et NZA. « J’ai eu une très belle clientèle et je la remercie », commente-t-il simplement.
Son départ s’ajoute à celui d’autres figures historiques du commerce sabolien, qui tirent leur révérence en cette fin d’année pour prendre leur retraite aussi : Gérard Pasquier, de la boutique d’accessoires Les bagages de l’Île, et Paulette Tonnelier, de la boutique de prêt-à -porter féminin Feeling.
Si ces deux-là n’ont pas trouvé de repreneurs, il pourrait en être autrement pour le magasin de Joseph Renard. Affaire à suivre dans les prochains mois…
Joseph R., 1, rue Carnot, à Sablé-sur-Sarthe. Ouverture du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30 ainsi que certains dimanches de décembre.