|
Commémoration du 8-Mai 1945 à Précigné : les enfants au centre de la cérémonie... |
1
Des enfants des deux écoles de la commune entourant le maire, Jean-François Zalesny, lors de la commémoration du 8-Mai 1945, mercredi, à Précigné. © Ouest-France
Une dizaine d’enfants des deux écoles de la commune ont participé à la cérémonie de commémoration du 8-Mai 1945 à Précigné, où plusieurs médailles ont été remises.
Au moment de respecter la minute de silence, ils se sont dressés autour du maire, adossés à la stèle de l’église où sont gravés les noms de lointains aînés « morts pour la France ». Une dizaine d’enfants des deux écoles de Précigné, celle publique et celle privée, ont participé à la cérémonie de commémoration du 8-Mai 1945, mercredi matin dans le bourg.
Lire aussi : Précigné. À l’école Saint-Joseph, les élèves de CM ont décroché leur diplôme de premiers secours
Parmi eux, Léa et Alyssia ont lu un texte en mémoire de Claude Chartier, Précignéen tombé lors de la guerre d’Algérie, un jour d’avril 1957. Lorsque son corps fut rapatrié dans le village, encadré par un peloton du Prytanée de La Flèche, l’église du village fut trop petite pour accueillir la foule d’habitants, ont relaté les deux fillettes. Depuis, il n’y avait plus eu d’hommage pour lui. C’est désormais chose faite.
Lire aussi : Tourisme en Sarthe : le réseau Camping-car park ouvre une nouvelle aire à Précigné avec 18 places
Au cours de la cérémonie, les anciens combattants Robert Letessier et Hervé Raynaud ont été décorés par l’amiral de Coriolis. Le premier a reçu la médaille pour dix années d’engagement en tant que porte-drapeau et le second le titre de reconnaissance de la Nation. Durant le vin d’honneur dans la salle des fêtes, Lucien Bardoux, président de la section locale UNC-AFN a aussi honoré ses camarades de l’association Daniel Rioux et Norbert Rousseau avec la médaille du Djebel.