|
Collecte des déchets alimentaires : une expérimentation menée dans un quartier du Mans... |
1
Les distributions des « bio seaux » ont débuté jeudi 28 septembre 2023, sur le parking de la salle municipale de Claircigny, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Au Mans (Sarthe), une expérimentation autour de la collecte des déchets alimentaires dans des bordes d’apport volontaire est lancée depuis ce jeudi 28 septembre 2023. Le quartier de la Madeleine, au nord de la ville, a été choisi par le service Propreté de Le Mans Métropole. Des « bio seaux » sont distribués aux habitants.
Au Mans (Sarthe), une expérimentation autour du tri et de la collecte des déchets alimentaires débute, dans le quartier de la Madeleine. Les habitants de ce secteur, situé au nord de la ville, sont invités à venir retirer un bio seau. Les déchets devront ensuite être versés dans un « abri-bac », collectés toutes les semaines hors période de chaleur. Il s’agit d’une démarche basée sur le volontariat.
Pourquoi cette expérimentation ?
À compter du 1er janvier 2024, l’État imposera aux collectivités de proposer à leurs administrés une solution pour trier leurs biodéchets à la source. À charge des municipalités de choisir entre la collecte en porte-à -porte ou l’apport volontaire dans des bornes. Le Mans Métropole, en charge de la gestion des déchets, a choisi de tester la deuxième option.
Dans quelle zone est mené ce test ?
L’expérimentation est menée dans le quartier Boussinière – Madeleine, au nord de la ville. Des courriers ont été distribués aux quelque 1 050 habitants de la zone, pour récupérer un bio seau. Il est possible de récupérer son bac vert les lundi 2 octobre, de 10 h à 18 h ; mercredi 4, de 16 h à 20 h ; vendredi 6, de 13 h 30 à 18 h ; samedi 7, de 11 h à 18 h.
Un autre test devrait également être mené, dans une commune en zone rurale.
Quels types de déchets sont concernés ?
Il s’agit des déchets alimentaires. Comprenez ici les déchets organiques (fruits, épluchures…), les déchets de cuisine bio dégradables (filtre à café, serviettes en tissu…). « Les déchets alimentaires, c’est 30 % de ma poubelle d’ordures ménagères », peut-on lire sur le flyer distribué par le service Propreté.
Où emmener ces déchets ?
Dans le quartier, six « abris bacs » devraient être opérationnels dès ce lundi 2 octobre 2023. Ces points d’apport volontaires sont positionnés rue de Claircigny ; à proximité de la passerelle d’Enfer ; avenue François Chancel ; au croisement des rues du Pré et Port-à -l’Abesse ; au croisement de la place Saint-Christophe et du quai Ledru-Rollin ; au croisement des rues de la Calandre et Port-à -l’Abesse.
Que deviennent ces déchets ?
Les déchets seront collectés toutes les semaines par un vélo cargo, « et deux fois par semaine en période de chaleur », précise le service Propreté. Ils seront ensuite acheminés vers des plateformes de compostage ou de méthanisation.