|
Colette Taveau apporte des animations dans sa commune de Sarthe, depuis bientôt 40 ans... |
1
Colette Taveau apporte des animations dans la commune depuis bientôt 40 ans. © Ouest-France
Colette Taveau est l’infatigable organisatrice d’événements festifs et humoristiques dans la commune de Marigné-Laillé (Sarthe). Elle est aussi aux manettes d’un duo humoristique. Cette fois-ci, c’est la chanteuse Laurette Goubelle qu’elle fait venir mi-octobre.
« À 25 ans, je faisais tous les concours humoristiques de la région et mes filles, les concours de chant », sourit Colette Taveau, habitant emblématique de Marigné-Laillé (Sarthe). Les paroles sont claires et les R roulent à la sarthoise. C’est délicieux.
Un duo humoristique
À 76 ans, Colette est toujours en scène. Elle est récemment à l’origine du duo humoristique au patois bien de chez nous : Augustin et Norine. Ils sillonnent les routes pour des spectacles dans les Ehpad, clubs de retraités ou chez des particuliers. « Depuis deux ans, nous en sommes à 90 sorties en Sarthe mais également dans le Calvados, la Mayenne, l’Orne. Récemment, nous nous sommes produits devant une vieille cave à Montabon, le public assis par terre, c’était formidable, on a bien ri. »
Originaire de Parigné-l’Évêque, Colette s’est installée dans la commune pour être au plus près de son travail. « Je me suis plu et ça fait 36 ans. » Le temps remonte avec nostalgie. « J’étais cantinière dans une entreprise de Château-du-Loir. J’ai toujours aimé apporter de la joie dans mon village au travers des événements tels les carnavals, le club de danse country, la danse folklorique et de manière ininterrompue depuis 17 ans, des humoristes à Marigné-Laillé. »
Un spectacle en automne
À l’automne arrivé, Colette propose toujours un divertissement aux Marignéens. Les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025, la chanteuse, Laurette Goubelle se produira dans la salle des fêtes autour du thème « Quand la môme inspire ». « Nous voulons être raisonnables au niveau du tarif pour atteindre les gens qui n’ont pas les moyens et leur apporter du plaisir. Ça se terminera avec une beurrée de rille, une bouine et un verre de cidre », sourit-elle
Samedi 18 octobre, à partir de 20 h, et dimanche 19 octobre, à 14 h. 13 €. Les réservations sont ouvertes auprès d’Augustin : 02 43 42 61 70 ou Norine : 02 43 42 63 25.