|
Colère des agriculteurs : un rassemblement au Mans, ce lundi 18 novembre... |
1
Dans la nuit du vendredi 16 au dimanche 17 novembre 2024, la commune de La Suze-sur-Sarthe avait été rebaptisée São Paulo, ville brésilienne. © Ouest-France
Alors que plusieurs panneaux de communes sarthoises ont été bâchés au cours de ce week-end, les syndicats FDSEA et Jeunes agriculteurs invitent les agriculteurs à se rassembler ce lundi 18 novembre 2024, au Mans (Sarthe). Une rencontre avec le préfet, Emmanuel Aubry, est espérée afin de lui faire part de plusieurs revendications.
La Suze-sur-Sarthe renommée São Paulo, Parcé-sur-Sarthe rebaptisée Copacabana. Plusieurs panneaux de communes sarthoises ont été recouverts de bâches au nom de villes ou lieux sud-américains au cours de ce week-end du samedi 16 au dimanche 17 novembre 2024. Par ces actions, les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs dénoncent un possible traité entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Alliance regroupant des pays d’Amérique du Sud).
Une rencontre espérée avec le préfet
Comme un peu partout en France, la mobilisation se poursuit ce lundi, en Sarthe. Un appel au rassemblement est lancé à partir de 19 h 30, place des Jacobins, au Mans. Le cortège prendra ensuite la direction de la préfecture, dans l’espoir de rencontrer le préfet, Emmanuel Aubry. « Les agriculteurs viendront demander des explications aux représentants de l’État et réclamer des actions rapides et adaptées à la gravité de la situation », invitent les deux syndicats, dans un communiqué.
D’autres revendications seront évoquées : « des mesures conjoncturelles et de trésorerie pour soutenir les exploitations en difficulté », « une simplification administrative pour alléger les charges bureaucratiques » ou encore « l’adoption immédiate de la Loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA) pour encadrer un développement agricole durable et compétitif ».