|
Classes presse : les collégiens vont plancher sur leur relation aux écrans... |
1
L’opération Classes presse 2025-2026 est lancée. © archives ouest-france
L’opération Classes presse est un dispositif qui permet à tous les collégiens de la Sarthe de participer à un projet d’éducation aux médias et à un concours d’écriture journaliste. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2025-2026.
« Classes presse est un dispositif national proposé aux classes de collégiens pour l’éducation aux médias. Il a pour objectif de créer une relation à l’information dans le cadre d’une éducation citoyenne. Encore plus aujourd’hui qu’hier, il est important d’impliquer les collégiens dans ce dispositif qui leur permet de découvrir le métier de journaliste et le traitement de l’information », souligne Dominique Le Mèner, le président du conseil départemental, impliqué dans l’opération Classes presse, en partenariat avec les quotidiens Ouest-France et Le Maine Libre, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), et l’enseignement catholique.
Derrière les écrans
En 2024, les collégiens avaient planché sur la thématique des Jeux olympiques et en 2025, sur la gastronomie sarthoise. Pour l’année scolaire 2025-2026, la thématique retenue par le jury est « derrière les écrans ». Les élèves seront donc invités à s'interroger sur la place du numérique dans leur quotidien et à explorer les multiples facettes des écrans. Cela passe par leur relation aux réseaux sociaux, à la télévision, aux jeux vidéo, en passant par la communication, la vie sociale, et bien évidemment, la manière de s’informer. Une thématique qui permettra aux collégiens de se questionner sur leurs pratiques numériques et de comprendre les enjeux d’une société de plus en plus connectée.
Avec les journalistes professionnels
Comme chaque année, les classes participantes à l’opération seront accompagnées par des journalistes professionnels des quotidiens Ouest-France et Le Maine Libre. Ils viendront présenter leur métier, le traitement de l’information, mais aussi les guider dans la rédaction d’articles liés à la thématique « Derrière les écrans ». Chaque classe bénéficiera, par ailleurs, d’abonnements au quotidien qui les parrainent entre janvier et mars 2026.
Le jury désignera les meilleurs articles proposés qui seront publiés dans les deux quotidiens sous la forme d’un supplément spécial.
Inscriptions. Tous les collèges intéressés doivent transmettre leur candidature avant le 21 novembre 2025 à  : classespresse@sarthe.fr