|
Classe supprimée : une manifestation prévue après les vacances d’hiver... |
1
Parents et élus ont manifesté devant les portes de l’école. © Mairie de Bessé-sur-Braye
La fermeture d’une classe à l’école élémentaire Paul-Segretain de Bessé-sur-Braye a été maintenue après une nouvelle réunion, mardi 4 février 2025, portant sur la carte scolaire.
Une nouvelle réunion pour élaborer le projet de carte scolaire en Sarthe s’est tenue mardi 4 février 2025. La fermeture d’une classe à l’école élémentaire Paul-Segretain a été maintenue, provoquant la colère des parents, qui pour la seconde fois, ont manifesté leur désaccord.
Un effectif « en progression » entre 2024 et 2025
L’inspectrice d’académie ayant confirmé la volonté du rectorat de fermer une classe d’école primaire à Bessé-sur-Braye, les parents d’élèves, soutenus par le maire Jacques Lacoche et son conseil municipal, ont une fois de plus manifesté devant les portes de l’école. Ils sont déterminés à garder cette classe ouverte, « d’autant qu’à la prochaine rentrée, l’effectif des élèves devrait progresser par rapport à la rentrée 2024. Et il ne faut pas oublier les enfants en difficulté qui ont besoin de soutien et de la disponibilité des professeurs », clame le maire.
Afin d’appuyer cette action, l’édile est intervenu auprès du député de la circonscription, Éric Martineau, et a demandé une entrevue avec L’IA-DASEN (inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale) dans les plus brefs délais avant de passer à une manifestation de plus grande envergure, y associant toute la population. « En effet, une école c’est la vie et l’avenir d’une commune », poursuit Jacques Lacoche.
Cette initiative, en cours de préparation, devrait se dérouler après les vacances scolaires. « J’ai du mal à comprendre pourquoi des communes pratiquement d’égale importance ont été repêchées et pas d’autres. Bien sûr, il n’est pas question de faire rivaliser les collectivités qui ont chacune leurs propres problèmes. Mais, tout cela demande un minimum d’explications », conclut le maire.