|
Claas confronté à la crise agricole... |
1
L’usine Claas tractor du Mans doit s’attendre à une nouvelle baisse d’activité en 2025. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le fabricant de tracteurs installé au Mans dresse un bilan mitigé de son année 2024 et annonce des résultats financiers de nouveau à la baisse pour 2025. Principalement en raison des difficultés à investir des agriculteurs dans le contexte actuel.
Le groupe international allemand Claas, implanté au Mans avec son usine de production de tracteurs, annonce un chiffre d’affaires à 5 milliards d’euros à la fin de l’exercice, le 30 septembre 2024. Ce qui correspond à une baisse de 19 % par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 584 millions d’euros, contre 769 millions d’euros l’année précédente. L’excédent annuel du groupe s’est élevé à 253 millions d’euros (contre 347 millions d’euros l’année précédente).
« L’année 2024 a mis notre organisation à l’épreuve »
Des prix à la production tendus et un niveau de taux d’intérêt toujours élevé ont posé des défis considérables au secteur agricole, justifie le fabricant allemand dans son communiqué. De plus, des événements climatiques extrêmes ainsi que des tensions géopolitiques ont entraîné des incertitudes considérables qui ont conduit à une réticence d’achat chez les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles.
 L’année 2024 a mis notre organisation à l’épreuve », fait savoir le patron Jan-Hendrik Mohr.  Dans des périodes comme celle-ci, il est crucial de rester unis, de contrôler les coûts et de développer activement notre activité. Nous avons à nouveau augmenté nos dépenses en recherche et développement à plus de 330 millions d’euros et avons investi de manière ciblée dans des projets d’avenir, de nouvelles technologies et notre réseau de production. Nous assurons ainsi une croissance durable et favorisons l’innovation.Â
Pas d’amélioration en vue pour 2025
Pour 2025 : pas de tendance à la hausse en vue pour l’instant, prévient encore Claas. L’évolution actuelle du secteur est déterminée par la réduction des possibilités d’investissement des agriculteurs, dont les prix à la production ont pour la plupart fortement baissé et se situent à un niveau inférieur à la moyenne. En raison des perspectives mitigées du secteur et des risques mondiaux existants, Claas s’attend à une baisse modérée du chiffre d’affaires et à une diminution sensible du résultat avant impôts pour l’exercice 2025 par rapport à l’année précédente.