|
Cinq maires de Sarthe s’opposent à de nouveaux projets éoliens... |
1
De gauche à droite : Vincent Hulot (Bernay-Neuvy) ; Patrice Guyomard (Domfront), Dominique Amiard, (Cures) ; Christian Lemasson (Conlie) et Michel Patry Tennie) © Le Maine Libre
Les maires de Cures, Bernay-Neuvy en Champagne, Domfront-en-Champagne, Conlie et Tennie veulent être entendus et respectés sur les nouveaux projets d’éoliennes.
La multiplication des projets éoliens dans la plaine de Conlie, amène les maires de cinq communes concernées, à savoir Cures, Bernay-Neuvy-en-Champagne, Domfront-en-Champagne, Conlie et Tennie à réaffirmer les grands principes qui guident la politique communale en matière de production d’énergie renouvelable et leur détermination à s’opposer avec tous les moyens dont ils disposent à tous projets qui n’auraient pas l’aval des conseils municipaux.
Production de 80 % de la consommation électrique
Les cinq élus rappellent que le territoire de la communauté de communes est engagé depuis plusieurs années dans une démarche vertueuse en soutenant notamment des projets de méthanisation, de photovoltaïsme ainsi que la construction d’éoliennes, sachant qu’à ce jour la communauté de communes produit déjà 80 % de sa consommation d’électricité.
 Les deux nouveaux projets, Volkswind et Solvéo, avec des éoliennes d’environ 250 m de haut situés dans certains cas à 500 m des habitants, sont symboliques de ce qui est totalement inacceptable pour la population.
Par ailleurs, les communes sont mises devant le fait accompli, ce qui est également inacceptable, car les élus locaux ont la légitimité du scrutin universel dans des communes bénéficiant du principe de libre administration, garanti par la constitution.
Être entendus et respectés
Le ressenti de nos administrés après les réunions publiques organisées par les municipalités concernées a largement démontré les limites de l’acceptable d’implantation d’éoliennes sur notre territoire. Les conseils municipaux et les maires demandent à être entendus et respectés dans leurs décisionsÂ
, concluent ensemble les élus. Pour cela, une audience est sollicitée dans ce sens auprès du préfet.