|
Cinq lieux incontournables en forêt de Bercé... |
1
En haut à gauche : la Fontaine de la Coudre s'offre aux visiteurs avec ses nombreuses tables de pique-nique. La futaie des Clos et le chêne Boppe sont incontournables en forêt de Bercé (à droite et en bas à gauche).
Située au sud du département, le massif domanial est idéal pour les amoureux de la nature. Voici un inventaire des bons plans pour une journée agréable.
Au sud de la Sarthe, le massif domanial de Bercé, forme un fer à cheval de 5 415 hectares, sur un plateau d'une altitude moyenne de 150 m. La forêt de Bercé est un lieu magique pour tout adepte d'immersion au coeur de la nature.
La futaie des Clos. Une étude dendrochronologique (science qui étudie les cernes formés annuellement des arbres) a permis d'évaluer l'âge moyen de la futaie des Clos entre 320 et 350 ans. Considéré comme une des plus belles futaies d'Europe, ce peuplement de chênes sessiles de 8 hectares aurait pu disparaître vers 1890. C'était sans compter sur la mobilisation de personnalités avisées qui portèrent l'affaire jusqu'à la chambre des députés, en 1907, où M. Ajam, parlementaire sarthois, obtiendra du ministre la promesse de sa préservation.
La source de l'Hermitière. Une entrée magistrale en forêt de Bercé, en venant de Saint-Vincent-du-Lorouër. Située en fond de vallon, la source de l'Hermitière est un lieu mythique qui a forgé au XXe siècle bon nombre de couples lors des bals populaires estivaux.
La fontaine de la Coudre. Site très apprécié des visiteurs de la forêt. Un circuit découverte, toujours en très bon état, partant du vallon, chemine entre forêt et lisière, offrant une succession d'ambiances paysagères variées. Le tout agrémenté de petits panneaux informatifs très ludiques pour les petits comme les grands.
La Croix Marconnay. La parcelle n° 132, près de la Croix Marconnay, va devenir incontournable dans les années à venir. Un chêne y a été baptisé : le chêne Lorne (forestier illustre). « Cette parcelle a la capacité de bien vieillir et elle pourrait suivre dans le futur à la futaie des Clos », indique Yvan Souvrée, agent patrimonial à l'Office national des forêts, en charge de l'accueil du public.
La vallée des pierres. Accessible par Saint-Vincent-du-Lorouër, la vallée des pierres alterne entre peuplement de chênes sessiles et douglas. « Par son vallonnement, le lieu offre des paysages proches des Alpes mancelles ou des Vosges. »
Carte IGN (n° 1720 ET) spécifique à la forêt domaniale de Bercé en vente dans les offices de tourisme du secteur et au musée Carnuta, à Jupilles.