|
Chute des températures en Sarthe, jusqu’à combien les valeurs vont-elles baisser cette semaine et ce week-end ?... |
1
Des gelées sont attendues à partir de jeudi matin dans la Sarthe. © Archives Ouest-France
Après une douceur exceptionnelle pour un mois de novembre 2025 avec quelques records mensuels de chaleur battus dans le Sud-Sarthe, les températures vont chuter jusqu’à passer en dessous des normales de saison dans la Sarthe à partir de ce lundi 17 novembre 2025. Elles ne devraient pas cependant basculer dans le négatif.
Premier pts fort :
Les températures ont dépassé 20 °C à la mi-novembre 2025 en Sarthe. Ces valeurs ont titillé les records mensuels de novembre 2015 avec plus de 20 °C relevés. Changement drastique d’air ce lundi 17 novembre 2025. Les températures chutent petit à petit avec un thermomètre affichant 7,6 °C pour les minimales le matin et 11 °C l’après-midi sur la station Le Mans - Arnage.
Des valeurs, cette fois, dans les normales de saison : « Ce qui était vraiment remarquable, c’étaient les douceurs de la semaine précédente, proche du record au Mans, et la chute spectaculaire qui s’annonce, note Franck Baraer climatologue pour Météo France. On passe à des normales de saison pour mi-septembre à de possibles gelées en une petite semaine, avec une chute de 15 °C attendus. » La raison ? «Un classique de la météo : des vents qu’on appelle polaire marin prennent le dessus sur des vents du Sud.»
?? Avec l'orientation du flux au nord-nord-ouest, de l'air plus #froid atteint le pays cette semaine avec des températures repassant largement sous les normales de saison. Cet air froid s'accompagnera d'humidité, notamment vers la fin de semaine. pic.twitter.com/QI9inLIQ03
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 17, 2025
Attend-on de la neige ?
À partir de mardi, ces températures vont descendre dans le 72 selon les prévisions de Météo-France. Mardi, on attend autour de 8 °C en moyenne pour les maximales, mercredi, 6 °C. La journée la plus fraîche de la semaine devrait être jeudi avec 4 à 5 °C attendus sur les plaines de la Sarthe. La même nuit, les températures proches de 0 °C. « Des gelées pourraient arriver dans la Sarthe les matinées de jeudi, vendredi et samedi », indique Franck Baraer.
Même si des précipitations sont annoncées vendredi, la légère remontée des températures ne devrait pas apporter de neige dans la Sarthe, contrairement à des départements voisins comme l’Indre ou le Cher.
Quelles sont les conséquences de cette chute ?
Cette chute de température est « variable selon les années », selon Franck Baraer. Ce qui change avec le dérèglement climatique, « ce sont les vents du sud et les vents du nord plus chauds ». Pour la flore par exemple, ce changement de température a cependant « moins d’impact que si cela avait été des gelées au printemps. Ce sont les chauffages qui vont repartir avec des consommations importantes à venir », prévient le climatologue.