|
Christian Simon, dit Cri Cri, acteur jouant Poil de carotte dans les années 50, est décédé... |
1
Vers la fin de sa vie, Christian Simon a choisi de se retirer, avec son épouse Nicole, à Courgains, dans la Sarthe. © Ouest-France
Enfant, Christian Simon, dit Cri Cri, a joué l’inoubliable rôle principal du malheureux François Lepic, dit Poil de carotte à cause de ses cheveux roux. Il est décédé lundi 22 décembre 2025 à Courgains (Sarthe).
Christian, dit Cri Cri, Simon qui, dans sa jeunesse, a tourné des films avec Jean Vilar, Yves Montant, Serge Reggiani et Claude Brasseur, est décédé lundi 22 décembre 2025. Il était installé avec son épouse Nicole dans une grande maison au centre du village de Courgains (Sarthe).
Lire aussi : « Il m’a fait répéter et m’a accepté » : l’interprète de Poil de carotte vit en Sarthe
Reconverti en tant que technicien de théâtre
Il a tourné avec Marcel Carné dans Les Portes de la nuit, en 1946, selon un scénario de Jacques Prévert. Le rôle de Cri Cri Lecuyer lui colle si bien à la peau, que l’acteur, alors âgé de seulement 9 ans, adopte ce surnom pour la vie.
Sur les planches du théâtre de L’Œuvre, à Paris, Cri Cri joue avec des célébrités de l’époque comme Cécile Sorel. C’est en 1952 que le réalisateur Paul Mesmer sort une troisième version du déjà célèbre roman Poil de carotte, de Jules Renard. Cri-Cri Simon y joue l’inoubliable rôle principal du malheureux François Lepic, dit Poil de carotte à cause de ses cheveux roux.
L’acteur, qui a montré sa frimousse d’enfant dans d’innombrables pièces de théâtre et une quinzaine de films, se convertit plus tard en technicien de théâtre et de cinéma mais garde toute sa vie des souvenirs de son intense jeunesse.