|
Chevaliers en armure, tournoi… Le village de Bourg-le-Roi à l’ère moyenâgeuse, le temps d’une fête... |
1
Le club de combat médiéval Gladius Sagonensis, en armure des chevaliers. Bourg-le-Roi. © Ouest-France
La fête médiévale fait revivre la commune de Bourg-le-Roi, dans la Sarthe, telle qu’elle pouvait être au XIIIe siècle. La 19e édition a lieu dimanche 25 juin 2023.
Direction le petit village médiéval de Bourg-le-Roi (Sarthe) entouré de 850 mètres de murailles restaurées au début des années 2000, pour vivre, l’espace d’une journée, l’époque du XIIIe siècle.
Ce dimanche 25 juin 2023, la petite cité accueillera sa 19e fête médiévale avec son lot d’animations, grâce à  l’association Bourg-le-Roi animation et patrimoine.  Ce sera l’occasion de se plonger dans des véritables tableaux vivants de l’époque, avec images, sons et odeurs, sur le terrain de la Tour, explique le président, Gérard Lafosse. Mais aussi de partir à la rencontre de différents artisans, tout en savourant un déjeuner médiéval qui se tiendra au cÅ“ur de la fête.Â
Combats en armure
Exploration garantie par le biais de la découverte de pièces d’armes et l’évolution de l’armement défensif, avec de nouvelles animations comme le club de combat médiéval Gladius Sagonensis. Le nom du club signifie Le glaive du Saosnois, son blason est inspiré du sceau de l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de la Couture du Mans. Il est situé dans le nord-Sarthe aux alentours de Mamers.
 Nous pratiquons le full-contact médiéval, combat en armure des chevaliers comme entraînement en temps de paix, explique Cécile d’Osten-Sacken, trésorière. Armes historiques sourcées, armes réelles non tranchantes. Les coups de taille ( l’estoc est interdit) et de boucliers sont portés à pleines puissances. Les coups de pied, poings, genoux sont très utilisés, ainsi que les techniques de mise au sol… Dans le respect des règles.Â
Campements et tournoi de chevalerie
Des campements médiévaux animeront la fête tout au long de la journée et bien d’autres animations attendent les visiteurs : tournoi de chevalerie avec la compagnie Cowprod ; Les Trimardeuses (la condition des femmes et l’hygiène au Moyen-Âge) ; Fabulore, avec la vie, contes et légendes sur le thème les Vikings ; Le Fou Bon, en interaction avec le public ; La Chalémie de Dinan, groupe de musiciens en déambulation et en fixe pour une initiation à la danse médiévale.
Les Gueuses seront de retour avec leur théâtre burlesque et interactifl. La Nessamelda, chansons de gestes, théâtre de rue, épopées épiques du XIe siècle adaptées au théâtre humoristique avec musique, combats…
Fabliaux et saynètes médiévales, calligraphie latine de Michel Chanteloup, et en clôture, une bataille des enfants contre les chevaliers, compléteront les animations.
Dimanche 25 juin 2023, à partir de 10 h 30, marché artistique et artisanal. De 12 h à 14 h, repas médiéval, à Bourg-le-Roi. Tarifs : adulte 7 €, gratuits moins de 12 ans.