|
Cherré-Au. Ferme éolienne : une première décision à la fin du mois... |
2
Quatre éoliennes doivent être installées sur un terrain entre Cormes et Cherré-Au. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Marie Delage
La Ferme éolienne Huisne et Braye doit voir la construction de quatre éoliennes d’ici 2023. Après autorisation du Préfet, collectivités et riverains ont déposé des recours : la première décision devrait arriver fin février 2022.
Le dossier est aujourd’hui à la cour d’appel du tribunal administratif de Nantes qui devrait rendre une première décision à la fin du mois de février 2022. Après l’autorisation par arrêté préfectoral du projet de la Ferme éolienne Huisne & Braye qui doit voir la construction de quatre éoliennes sur un terrain entre Cormes et Cherré-Au, certaines collectivités et un collectif de riverains, Vents du Perche, ont décidé de déposer des recours.

Emplacement de la Ferme éolienne Huisne et Braye. Infographie Le Maine Libre
Deux recours déjà déposés
Le premier, c’est la commune de Cherré-Au avec la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise qui l’a déposé pour demander un référé-suspension à la cour d’appel du tribunal administratif de Nantes. Cette procédure d’urgence permettrait, si elle est acceptée, d’arrêter tous travaux le temps que l’affaire soit tranchée sur le fond par le même tribunal mais une autre chambre.
Le jugement sur le fond, lui, devrait intervenir en fin d’année. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre cette dernière décision,
explique Philippe Herbelin, vice-président de l’association Vents du Perche. Ensuite on saisira le Conseil d’État si nécessaire.
Pour lui, ces procédures sont nécessaires même si tardives : On va se battre sur le fondement juridique mais quand l’arrêté préfectoral est pris, il est déjà trop tard. C’est en amont qu’il faut se battre mais tout le monde était rassuré par les avis négatifs rendus par les collectivités et par le commissaire enquêteur.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« On continuera à se battre »
Vents du Perche a mis en ligne une pétition comptant à ce jour plus de 500 signatures, mais son vice-président veut continuer à mobiliser : L’association n’a de poids que si elle a beaucoup de membres actifs, comme à Coudrecieux par exemple. On continuera à se battre quoiqu’il arrive de nos recours, c’est important que les gens soient informés.
Un avis partagé par la présidente, Alexandra Chaillou : Nous avons plus de 70 adhérents et nous allons refaire des campagnes d’information parce qu’on se rend compte que les gens ne sont pas au courant.
D’autres réunions publiques seront organisées. Nous voulons que les gens soient attentifs aux projets qui peuvent se monter chez eux
, conclut-elle en précisant que l’association ne se limitera pas au seul projet de Cherré-Au et Cormes, si d’autres venaient à voir le jour.