|
Chemin de fer touristique de la Sarthe : la Transvap autorisée à reprendre son activité... |
1
L’autorail « Picasso », mélange entre l’autobus et le wagon. © archives
Suspendue le 14 août 2025 par arrêté préfectoral, la circulation des trains et vélorails de la Transvap (Sarthe) sera de nouveau possible à partir de ce samedi 23 août 2025. Cette reprise s’accompagne toutefois de mesures de sécurité renforcées.
Le 14 août 2025, la préfecture de la Sarthe avait suspendu l’autorisation d’exploitation de la ligne du chemin de fer touristique (locomotives à vapeur, autorails anciens) de la Sarthe entre Connerré-Beillé et Bonnétable. La raison de cette décision ? Plusieurs zones jugées dégradées après des contrôles techniques menés en 2024 et 2025, les services de l’État précisant alors que « l’exploitation pourra reprendre dès que les travaux auront été réalisés ».
Bonne nouvelle pour cette association basée à Beillé : la préfecture de la Sarthe, avec l’accord du Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire de la voie, autorise une reprise partielle de l’exploitation de la ligne de chemin de fer.
Sécurité renforcée
À compter du samedi 23 août 2025, la circulation reprend sur certains tronçons, rendant possible la circulation de trains touristiques entre la gare de Beillé et la gare de Tuffé-ville mais aussi d’autorails entre Tuffé-ville et la halte de Tuffé plan d’eau. Les cyclo-draisines sont également autorisées entre Tuffé plan d’eau et la halte de Prévelles-les-Potiers.
La préfecture précise néanmoins que cette reprise s’accompagne de mesures de sécurité renforcées : vitesse limitée à 20 km/h, contrôles mensuels et surveillance spécifique des passages à niveau. « Cette décision permet de maintenir l’activité touristique et associative tout en garantissant la sécurité des voyageurs » écrit-elle.