|
Chaufour-Notre-Dame. Hommage aux soldats américains... |
1
Dépôt de gerbes par le maire et le président de l’Union nationale des combattants. © Le Maine Libre
La section Chaufour / Trangé / Degré de l’Union nationale des combattants a célébré le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. La commémoration s’est déroulée en présence de tous les porte-drapeaux des cinq paroisses et leurs paroissiens. La cérémonie religieuse a été célébrée par le curé Vincent Robergeau et le diacre Paul Coulon.
Le président de l’UNC, Étienne Lelong, accompagné de nombreux adhérents de la section locale, s’est ensuite rendu au monument aux morts situé face à la porte principale de l’église. Le maire de la commune de Chaufour-Notre-Dame Patrice Leboucher a procédé à la lecture du discours du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants de France Patricia Mirales.
S’en est suivie une remise de décoration pour 41 ans de porte-drapeau à Claude Metivier, par le maire Patrice Leboucher et le président Étienne Lelong. Après les traditionnels moments mémoriels, dépôt de gerbes, appel aux morts, minute de silence et hymne national, le cortège s’est déplacé place de la Mairie pour rendre hommage aux soldats américains.
L’hymne national américain une fois joué, une jeune fille de la commune, accompagnée du maire et du président, a déposé une gerbe pour honorer la mémoire des soldats américains morts pour la France. Une réception dans les locaux de l’hôtel de ville a clôturé cette cérémonie.