|
Chaque année, sa maison illumine les yeux des petits et des grands... |
1
Chaque année, les tableaux changent et évoluent, pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs. © Le Maine Libre
La maison de Jean-Jacques Faure, à Souligné-sous-Ballon (Sarthe), brille depuis environ 25 ans pendant la période des fêtes.
Pour que tout soit prêt en temps et en heure, Jean-Jacques Faure a commencé à accrocher les premières guirlandes dans les arbres qui ornent sa maison dès le début du mois de décembre. Plus d’une vingtaine de sujets et personnages, dont traîneau, cerf, père Noël et étoiles, viennent compléter la décoration.
Il décore sa maison depuis environ 25 années
Pourquoi s’y prend-il si tôt ? Parce que Jean-Jacques réalise toute cette décoration seul. Aujourd’hui, des centaines de mètres de guirlandes brillent de mille feux. Discret et réservé, mais toujours avec un sourire au coin des lèvres, il aime faire plaisir et voir les yeux des visiteurs briller.
+ LIRE AUSSI Souligné-sous-Ballon. L’église Saint-Martin à peine assez grande pour recevoir le public
Bien connu dans les environs, il illumine avec toujours autant de bonheur sa maison située au 21 de la route des Crêtes, à Souligné-sous-Ballon.  J’ai commencé à mettre les premières guirlandes sur la maison il y a quoi, près de vingt-cinq ans ?Â
, s’interroge Jean-Jacques. Les visiteurs viennent des quatre coins de La Sarthe, mais aussi des départements limitrophes. Le soir à la tombée de la nuit, un ballet de véhicules roule au ralenti. Les visiteurs viennent aussi à pied admirer de plus près cette maison, transportant dans la magie de Noël.
Finalement, pas de Moulin rouge cette année
En 2018, Jean-Jacques Faure, un des quatre enfants de Raymond Faure, connu pour être celui qui a fait danser beaucoup de monde avec ses chaumières, voulait rendre hommage à son père en faisant revivre une des cinq chaumières de l’époque « Le Moulin rouge ». En 2023, aidé par son fils Mickaël et une bande de copains, il réitère l’exposition, avec la venue du père Noël. Près de 2 000 visiteurs viendront admirer cette féerie de lumières, durant près de 15 jours.
Malheureusement, l’année suivante en raison de la santé de son épouse Annie, Jean-Jacques illumine sa maison, mais n’a pas le cœur pour installer le Moulin rouge. Cette année, il espérait faire renaître le Moulin au grand plaisir des visiteurs, mais là encore c’est trop tôt. Mais Jean-Jacques ne désespère pas de voir revenir en 2026 Le Moulin rouge, si cher aux sexagénaires et septuagénaires.
Pratique : les illuminations sont à admirer au 21, route des Crêtes à Souligné-sous-Ballon, du 21 décembre 2025 au 5 janvier 2026 sans interruption de 18 h à 22 h.