|
Chantenay-Villedieu. Un incendie ravage une maison d’habitation, aucune victime à déplorer... |
1
Le feu a pris dans la toiture et s’est rapidement étendu à toute la maison d’habitation. © Ouest-France
Construite il y a un peu plus de trois ans, la maison de Victor Binois et Morgane Leroux, exploitants agricoles à l’Aunaie à Chantenay-Villedieu, a été ravagée par un incendie mercredi 10 janvier 2024 dans l’après-midi.
Exploitants agricoles, notamment de l’élevage de chèvres, Les P’tits Biquoux, au lieu-dit L’Aunaie, à Chantenay-Villedieu, Victor Binois et Morgane Leroux avaient fait le choix de construire leur propre maison non loin de l’exploitation à partir de principes écologiques, notamment en blocs de béton de chanvre. Une matière qui bénéficie du classement EI 240 pour sa résistance au feu,
Pour une raison indéterminée, le feu a pris dans la toiture en aluminium de l’habitation et s’est étendu à l’ensemble de la maison, mercredi 10 janvier 2024, à 16 h 45 environ. Rapidement sur place, vingt pompiers venus de Chantenay-Villedieu, mais aussi Brûlon et Sablé-sur-Sarthe sont intervenus pour tenter de circonscrire l’incendie qui s’est propagé à l’intégralité de l’habitation.
Le couple avait pu évacuer très rapidement ses deux enfants présents à l’intérieur. « Nous avons pu extraire plusieurs éléments de la maison, précisait le lieutenant Stevenn Curran, du centre de secours de Sablé-sur-Sarthe, notamment de nombreux documents administratifs. »
Handicapés par l’absence de bornes d’incendie dans le secteur, obligés de faire des allers-retours dans le bourg de Chantenay-Villedieu pour remplir une citerne d’eau, les pompiers ont mis du temps avant de pouvoir éteindre le feu. « On ne recense aucune victime. Les quatre habitants de la maison seront relogés dans leur famille », expliquait Stevenn Curran.