|
Chantenay-Villedieu. La section jeunes sapeurs-pompiers rouvrira en septembre... |
1
Laurent Bougeant (à dr.) et Sylvain Lecornué vont à la rencontre des jeunes de 13 à 14 ans pour leur proposer de devenir jeune sapeur-pompier. © Le Maine Libre
Mise en sommeil il y a dix ans, la section jeunes sapeurs-pompiers de Chantenay-Villedieu doit rouvrir en septembre 2022. Les soldats du feu cherchent donc à recruter parmi les jeunes de 13 à 14 ans.
Mercredi 18 mai 2022, Laurent Bougeant chef du centre de secours de Chantenay-Villedieu et Sylvain Lecornué, sapeur-pompier étaient présents à l’arrêt du car sur la place de la mairie de Chantenay-Villedieu.
+ Malicorne-sur-Sarthe. Jeunes sapeurs-pompiers : c’est reparti
Il s’agit de former les futurs pompiers
Objectif : parler avec les adolescents de la section jeunes sapeurs-pompiers qui ouvrira en septembre 2022. Ils veulent trouver de nouvelles recrues parmi les jeunes de 13 Ã 14 ans.
Cette section existe depuis 37 ans mais a été mise en sommeil il y a dix ans. Elle a constitué un vivier important pour les casernes de Chantenay-Villedieu et Brûlon. Près de 25 % des effectifs sont passés par cette section.
+ REPORTAGE. Interventions, sport, exercices, formations : une journée avec les pompiers du Mans
Une formation qui dure quatre ans
La formation se déroulera dans les deux casernes, sous la houlette de sapeurs-pompiers en activité : Florian Hermange, François Leffrais, Maxime Vérité. La formation est très concrète : les jeunes vont vivre 13 manœuvres durant la première année. La formation dure quatre ans. Elle comprend les gestes de premiers secours, la marche au pas, le respect de l’uniforme, les compétences associées aux différents grades…
À la fin de ces quatre années les jeunes sont titulaires d’un brevet de cadet et directement intégrés dans une brigade.
+ Sarthe. En 2021, les pompiers n’ont pas retrouvé leur activité de 2019
Les jeunes de 13 à 14 ans peuvent postuler en envoyant une lettre de motivation à : jspbrulonchantenay@gmail.com