|
Chantenay-Villedieu. La balade contée suivie par 80 personnes... |
1
Les bénévoles se sont inspirés de l’émission « Bonjour monsieur le maire » pour leur balade contée, suivie par 80 personnes. © Le Maine Libre
Vendredi soir, la balade contée organisée par l’association du patrimoine a réuni 80 personnes, au départ de la place de la mairie.
En 1962, Pierre Bonte le célèbre journaliste et animateur de télévision était venu à Chantenay dans le cadre de son émission « Bonjour monsieur le maire ». Les bénévoles ont choisi de s’en inspirer pour la balade.
Arrêt au lavoir où les laveuses « qui blanchissent le linge mais salissent les gens » en patois se sont un peu crêpé le chignon sous les rires de l’assistance.
Interview d’Henri Jamet qui faisait jadis trois fois par jour l’aller-retour Chantenay-Noyen pour apporter le courrier et bien d’autres choses improbables… Négociation entre deux paysans sur l’ancien foirail, pour l’achat d’une vache et de son veau. Passage au cimetière et évocation de l’épitaphe sur la tombe d’un soldat de Napoléon Ier. Chemin de la croix aux juifs, passage par le camp de gens du voyage et enfin rencontre inopinée avec un descendant des frères Ledru qui a évoqué la vie d’André Pierre, le botaniste et François Roch, le militaire.
La déambulation s’est achevée devant la mairie avec un vin d’honneur.