|
Changé. Plus de 70 dépôts au Brico’Solidaire... |
Le Brico’Solidaire a connu un franc succès samedi au centre Rabelais. À une heure de la fermeture, plus de 70 dépôts d’objets avaient déjà été enregistrés. « L’objectif est de proposer des solutions alternatives au recyclage et de lutter contre l’obsolescence », expliquent les organisateurs. Le principe : les participants viennent avec leurs objets défectueux, des bénévoles réparateurs amateurs réalisent un premier diagnostic et accompagnent la réparation.
Lorsque celle-ci n’est pas possible sur place, les personnes sont orientées vers des professionnels. « Le Brico’Solidaire, c’est avant tout réparer ensemble, partager des compétences et apprendre les uns des autres », soulignent-ils.
À peine les portes ouvertes, dès le matin, l’attente était déjà présente. La matinée a été particulièrement chargée pour les bénévoles réparateurs.
À noter la présence d’une imprimante 3D qui a permis de fabriquer une petite pièce nécessaire à une réparation. Si certains objets n’ont pas pu être remis en état, d’autres ont fait la joie de leurs propriétaires. À l’image de Sarah, 13 ans, dont la lampe a pu être réparée.
« Je suis très contente de la réparation de mon objet. C’est incroyable. Ce sont des bénévoles, mais ils mettent tout en œuvre pour réussir », témoignait aussi une Arnageoise.
Une action solidaire en réflexion
Une action en faveur des bénéficiaires de l’épicerie solidaire de Changé est actuellement à l’étude. Le format n’est pas encore déterminé mais l’objectif serait de les sensibiliser à la réparation et à la lutte contre le gaspillage, sur le même principe.