|
Changé. Familles rurales lance une nouvelle activité... |
1
À droite, Renée et son dé, qui n’a pas sa pareille pour compter les points des cartes. © Le Maine Libre
Mercredi, l’association Familles rurales de Changé invitait les habitants à découvrir sa nouvelle activité à la salle du Gué-Perray : des jeux de société ouverts à tous. « Pour l’instant nous proposons des jeux dits basiques », déclare Ghislaine Pineau, présidente. « L’objectif est d’aider à rompre l’isolement des personnes seules, sans activité, en situation de handicap… ».
Activité ouverte aux enfants
« Des grands-parents gardent leurs petits-enfants le mercredi. Cela peut être un autre temps d’échange autour du jeu » souligne Ghislaine Pineau, qui précise : « Les parents et/ou grands-parents seront responsables des enfants ». C’est pourquoi, quand l’idée a germé, le jour du mercredi était un jour idéal pour réunir les familles.
Pour participer à l’activité, les participants devront s’acquitter d’une adhésion. « Cela nous aidera à acheter des jeux nouveaux », assure Ghislaine Pineau. Si la demande est importante, l’activité sera inscrite au menu des activités à l’instar de la bourse aux vêtements et de la bourse aux jouets. À titre d’essai, il a été programmé trois autres dates de rendez-vous autour du jeu.
En attendant, les premiers participants ont pris plaisir à jouer ensemble, sans se connaître pour certains. Les bénévoles étaient présents pour aider des participants à jouer. Beaucoup étaient impressionnés par la vivacité d’esprit de Renée qui aura « 99 ans au mois de septembre ». Elle n’a pas sa pareille pour compter les points des cartes à l’issue de la partie, assurer la distribution… Elle s’aide d’un gros dé sur lequel sont apposées les quatre couleurs des cartes pour ne pas perdre de vue l’atout demandé. Elle chuchote à l’oreille : « A l’école j’étais meilleure en calcul mental qu’en orthographe ».
Les dates à retenir
Mercredis 10 avril, 15 mai et 19 juin, de 14 heures à 16 heures à la salle du Gué-Perray.
Contact : pineau.serge@sfr.fr