|
Changé. Danse et théâtre au festival Changé d’air... |
1
Le spectacle Saïgon/Paris aller simple interroge la notion d’intégration. © khan.es
Samedi 8 novembre, le centre Rabelais accueillera le spectacle Saïgon/Paris aller simple par la compagnie Corossol. Une auteure-comédienne s’empare de l’histoire de son père, Louis, parti du Vietnam en 1947 pour venir étudier en France sans jamais pouvoir revenir au pays natal. À travers ce spectacle, elle cherche à mettre en mots et en images les souvenirs de l’enfance, la nostalgie de Louis et ses silences, l’incompréhension familiale et l’achoppement culturel. En évoquant le quotidien de Louis sur le sol français durant 60 années, l’artiste interroge la notion d’intégration de son père Viet Kieu, « vietnamien d’outre-mer ». Elle aborde les préjugés d’identité culturelle au sein même de la famille. Pour donner corps à ses émotions, faire entendre la voix du père, faire vibrer ses silences et en comprendre le sens, la comédienne convoque la musique et la chanson. Ce parlé-chanté, cet aller-retour entre la narration de la fille et le périple du père, entre Saïgon et Paris, orient et occident, dessine le destin d’une migration, faisant écho aux autres migrations, et leurs indécences qui sont plus que jamais d’actualité.
À 19 heures, l’association Arabesque signe son grand retour grand retour au sein de la programmation. Elle proposera une création de danse contemporaine inspirée du Vietnam, fruit d’un travail lors d’un stage animé par Cathy Riand.
Restauration et garderie
Durant l’entracte entre la danse et le théâtre, les bénévoles proposeront des mets aux saveurs vietnamiennes et asiatiques. Une immersion gourmande au cœur de la culture du pays. Lors de cette soirée, une garderie est proposée à partir de 20 h 30 (la danse en première partie est accessible aux enfants). À partir de 3 ans, au chapeau. Nombre de places limitées (sur réservation).
Tarifs soirée (danse et théâtre) : 8 à 12 €. Billetterie : lerabelais.org