|
Changé. Axelle Chapron forme les jeunes basketteurs... |
1
Axelle Chapron entraîne les jeunes au club de basket de Changé. © Le Maine Libre
Dans le cadre de l’obtention d’un BPJEPS option basket, Axelle Chapron, 24 ans, entraîne les équipes U7, U9 et U11 garçons au club de basket de Changé. Elle est également l’organisatrice du premier plateau U9, qui s’est déroulé ce samedi 24 janvier.
Parmi ses missions, la jeune entraîneuse accompagne aussi les coachs des équipes allant des U11 filles aux U15, participant activement à la structuration de l’encadrement sportif du club.
Sa formation, d’une durée de 35 heures hebdomadaires mêlant théorie et pratique, se déroule en partie à Sablé-sur-Sarthe et en partie au sein du club changéen. Une structure qu’Axelle Chapron connaît bien : elle y a fait ses premiers pas à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, elle évolue toujours sous les couleurs du club, au sein de l’équipe senior féminine, engagée en pré-région.
Son parcours s’est construit progressivement. En 2024, elle a obtenu un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Insep) du Mans. Lors de la saison 2024-2025, de septembre à mai, elle a effectué un service civique au club de Changé, avant d’entamer en septembre 2025 sa formation BPJEPS, qui s’achèvera en juillet.
Concernant la suite, Axelle Chapron se projette déjà  : « Le club de Changé cherche à ouvrir un poste de 20 heures en contrat classique. Je pense me positionner dessus. »