|
Champagné. Une remise symbolique aux jeunes électeurs... |
1
Une dizaine de jeunes sont venus chercher leur première carte d’électeur. © Le Maine Libre
Les jeunes majeurs de Champagné viennent de recevoir leur première carte d’électeur. Étaient concernés, cette année, tous ceux qui ont eu 18 ans depuis juillet 2024. Des jeunes qui devraient voter pour la première fois les 15 et 22 mars pour les élections municipales.
Le monde des adultes
Symboliquement, ils étaient invités à venir la récupérer en mairie, remise par Patrick Desmazières, maire. « C’est en même temps l’occasion de rencontrer les jeunes de notre commune et de faire connaissance » soulignait-il. Les adjoints et les conseillers municipaux se sont présentés. « Le plus important, c’est d’aller voter. C’est un acte citoyen, la participation de chacun à la vie démocratique est fondamentale, ça permet de contribuer activement aux choix collectifs de notre société » ajoutait le maire.
Le livret du citoyen édité par l’État reprenant les fondamentaux de la République leur a également été offert. La devise de la République, les couleurs du drapeau, leur signification, les grands principes de la démocratie, les différents types de scrutins, les grandes dates de l’histoire de France… y sont rappelés. Une dizaine de jeunes sur les 63 concernés ont franchi le pas. « Je suis contente, cette carte nous donne une vraie responsabilité. En même temps, ça nous force à nous intéresser à la politique… Ce qu’on ne fait pas spécialement à notre âge » note Laurette, 19 ans. « Clairement, là , on rentre dans le monde des adultes » ajoute, Maéva, 19 ans. Même discours d’Esteban, 18 ans qui ajoute : « On nous invite à exprimer notre opinion, il faut saisir cette chance. Dans certains pays, les gens ne peuvent pas s’exprimer et aller voter librement… Il faut quand même se renseigner pour qui voter et comparer les programmes des différents candidats. »