|
Champagné. Une cérémonie plurielle au 2e RIMa... |
1
Vingt-cinq jeunes marsouins ont reçu leur fourragère. © Le Maine Libre
Vingt-cinq jeunes marsouins, recrutés en janvier au sein de la 1re compagnie de combat ont reçu la fourragère marquant la fin de leur préparation initiale de six mois. « Les trois premiers mois, les nouveaux engagés découvrent les bases pour devenir militaire : la marche au pas, l’utilisation des armes, entre autres. Les trois mois suivants, ils se spécialisent, ici c’est l’infanterie. Ils apprennent notamment à combattre. La 1re compagnie est surnommée la compagnie des Chameaux. Comme l’animal emblématique du désert, elle allie sobriété, robustesse et discipline » explique un ancien. Les nouveaux engagés poursuivront leur formation mais sont d’ores et déjà aptes à servir. Ils devraient notamment rejoindre Djibouti pour une mission de quatre mois, à l’automne.
Baptêmes
La place, près de l’ancien passage à niveau, a ensuite été baptisée du nom du caporal-chef Patelise Falevalu, mort en Côte d’Ivoire le 6 novembre 2004, au cours d’un raid aérien ennemi sur les positions françaises, chargées du maintien de la paix. « Né en 1970 à Futuna, Patelise Falevalu s’est engagé dans l’armée de terre en 1993. Il est arrivé au 2e RIMa en 1997 » précisaient les autorités. La décision de donner son nom à cette place a été votée en conseil municipal, en avril.
Plus anecdotique mais avec une symbolique forte, un griffon, un blindé de combat polyvalent qui sert à transporter des troupes au cœur des opérations, a ensuite reçu le nom de « Ville de Champagné ». « C’est l’occasion de marquer les liens qui unissent le régiment à Champagné, sa ville de garnison. Le 2e RIMa est implanté dans la Sarthe depuis 1963. Depuis les années 1980, il est installé exclusivement à Auvours, à Champagné. Champagné nous apporte une aide précieuse, surtout pour les familles… Pour nos hommes, c’est aussi leur montrer que lorsqu’ils partent en mission, ils ne sont pas seuls. Toute une commune les soutient » précisait le colonel Pierre de Lassus Saint-Geniès, chef de corps.