|
Champagné. « Notre formation a déjà été utile »... |
1
Emmanuel Coudreuse et Leïla Heurtault coanimeront cette formation, le week-end prochain, sur quatre sites dont Champagné. © Le Maine Libre
Un stage gratuit de self-défense est organisé, samedi 22 novembre, à Champagné de 14 h 30 à 16 h, au dojo, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Emmanuel Coudreuse, responsable et instructeur du Kali Défense System 72, un club implanté localement, nous en dit plus.
Le Maine Libre : Que proposez-vous ?
Emmanuel Coudreuse : « Avec Leïla Heurtault, nous proposons une formation afin de présenter certains exercices et donner quelques conseils de self-défense. Leïla est karatéka de haut niveau. Elle a participé aux Jeux olympiques de Tokyo, elle a été trois fois championne du monde et totalise plus de dix ans en équipe de France de karaté. Pour ma part, je suis instructeur de kali philippin 4e dan, instructeur de self-défense, bâton tofa et ceinture noire de kick-boxing. »
Pourquoi ce stage ?
« Chaque année, les chiffres d’agression vis-à -vis des femmes sont éloquents. Certaines sont victimes de violences conjugales mais aussi d’agressions dans la rue, au travail… Ça fait presque dix ans que je propose cette formation dans différentes communes. Depuis trois à quatre ans, c’est avec Leila et le Samouraï 2000 du Mans. Ainsi, nous organisons ce stage d’initiation, samedi 22 novembre, le matin à Noyen-sur-Sarthe, l’après-midi à Champagné, le lendemain matin à Montfort-le-Gesnois et l’après-midi au Samouraï 2000, au Mans. »
Quel sera le programme de cette formation ?
« Ce stage mixte est ouvert à tous, à partir de 13 ans (les mineurs devront être accompagnés), adhérent(e)s, non adhérent(e), débutant(e)s ou confirmé(e)s. Les hommes peuvent être agressés eux-mêmes, un jour, ou être le frère ou l’ami d’une femme victime de violences. Nous allons donner quelques conseils aux participant(e)s : il faut tout d’abord travailler sa posture et montrer qu’on n’a pas peur. Il y a aussi quelques gestes, simples, à connaître pour assurer sa sécurité et celle de ses proches, tout en restant dans le cadre légal. Il y aura un temps d’échanges pour finir. Notre formation a déjà été utile à certaines personnes qui se sont trouvées, un jour, en difficulté. À l’issue de ce stage, du 24 au 29 novembre, il y aura possibilité de cours à 1 € dans certains clubs. À Champagné, nous proposerons des cours d’essai, le jeudi à 20 h et le samedi à 10 h. »
Renseignements : pré-inscriptions souhaitables avant le 22 novembre au 06 79 32 40 03 ou selfdefense.boxe@gmail.com