|
Champagné. Les CM2 au cœur des institutions de la République... |
1
Une découverte organisée dans le cadre du passeport du civisme mis en place par la municipalité de Champagné depuis cinq ans. © Le Maine Libre
« Il s’agissait d’une journée citoyenne exceptionnelle, organisée dans le cadre du passeport du civisme » explique Jean-Charles Joncheray, adjoint au maire chargé de la jeunesse. « Nous avons été une des six communes disposant du passeport à être invitée à visiter l’Assemblée nationale. Du coup, nous avons demandé à Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe, de nous faire aussi découvrir le Sénat. Il nous a accueillis et expliqué le rôle de cette institution ainsi que son travail. Après un pique-nique dans les jardins du Luxembourg, nous avons ensuite rejoint l’Assemblée nationale. »
Les Champagnéens ont assisté à une présentation de son fonctionnement, puis écouté les interventions de Yaël Braun-Pivet, la présidente, et de François de Rugy, président du passeport du civisme. Ce déplacement avait été, au préalable, préparé dans les deux classes de CM2, en évoquant le rôle des deux chambres. « Avec mes élèves, nous avons aussi souligné le rôle des femmes dans le monde politique puisque nous avons une députée, Marietta Karamanli, et une présidente à l’Assemblée nationale » précise Anne-Gaëlle Lesauvage, une des enseignantes. « Chez moi, nous en parlerons un peu plus tard. Nous avons vu comment on rédige et on arrive au vote d’une loi. D’ailleurs, j’ai inscrit ma classe au Parlement des enfants qui cette année demande la rédaction d’une proposition de loi sur la protection des mineurs face aux dangers des réseaux sociaux. J’attends de savoir si elle a été retenue » ajoute Maud Bellanger, également enseignante en CM2. « Les enfants savaient que nous allions rencontrer Yaël Braun-Pivet. Ils avaient donc préparé des questions. Malheureusement, elle n’a pas eu le temps de les écouter. Nous les lui ferons passer par écrit. Les enfants étaient fatigués de cette sortie car ils ont beaucoup marché mais ravis de cette journée. Ils étaient aussi très émus d’avoir aperçu la tour Eiffel et très impressionnés par toutes les dorures qui décorent les deux palais » confient les deux enseignantes.