|
Champagné. Les amateurs de patrimoine ont été gâtés... |
1
Agnès Blossier et Alexandra Buvignier ont expliqué leur travail concernant la sculpture « Le Christ au jardin des oliviers ». © Le Maine Libre
Le service culturel municipal de Champagné organisait un après-midi de découverte dense à l’occasion des journées du patrimoine, dimanche.
Deux visites guidées du Ditep Les Aubrys (extérieurs et quelques locaux) ont été assurées par l’établissement. Trente-quatre personnes étaient au rendez-vous pour cette première. Les bénévoles de la commission histoire de l’association Animations tourisme Champagné présentaient la chapelle du cimetière (XVIe siècle) et la salle des meules, au moulin. « Dans l’église, les visiteurs ont été invités à découvrir, entre autres, le relief en bois « Le Christ au jardin des oliviers » que nous venons de récupérer et de réinstaller après l’avoir fait restaurer » précise Jocelyne Lauger, ajointe au maire, chargée de la culture. « Agnès Blossier, restauratrice et Alexandra Buvignier, chargée d’études du patrimoine mobilier, ont ainsi expliqué leur travail autour de cette sculpture, une œuvre espagnole du XVIe siècle. » « Lorsque nous l’avons prise en charge, ce relief était très sombre car très encrassé. Il a fallu le nettoyer et le traiter contre les insectes xylophages. Les différentes phases de nettoyage ont permis d’apercevoir des traces de polychromie qui n’étaient plus du tout visibles. Une très belle surprise. Quelques parties fragilisées ont aussi été consolidées » souligne Agnès Blossier.