|
Champagné. La Fête des lances, une tradition bien vivante... |
1
Ficher le bout ferré de sa lance dans le poteau de quintaine est une vraie prouesse. © Archives Le Maine Libre
La Fête des lances, c’est dimanche à Champagné. Lanciers, meneurs, chevaux, organisateurs, public… tout le monde est prêt pour une nouvelle édition de cette fête ancestrale.
C’est une tradition des Rameaux, à Champagné, depuis le Moyen Âge. Une tradition orale qui a été codifiée en 1818 par l’abbé Paris, curé de Champagné. Ce rendez-vous est religieux le matin et profane l’après-midi avec le bris des lances et des rites bien précis tout au long de la journée
, expliquent les protagonistes.
À 10 heures, ce sera le départ de la procession à cheval vers le cimetière pour les lanciers avec leur capitaine, Alexis Tabareau cette année et le porte-drapeau, Antonin Métais, en tête.
Ces douze jeunes de Champagné et des environs, célibataires, sont les héros du jour. Ils sont vêtus d’un pantalon blanc, d’une veste et d’un bonnet bleu et rouge. Judas, reconnaissable à sa blouse rouge, les accompagne. Il escaladera le mur du cimetière pour aller embrasser les pieds du grand christ, installé devant la chapelle. Il recevra alors 30 deniers, le prix de sa trahison. La procession repartira vers l’église, pour la messe de la Passion suivie du partage des brioches bénies. Les lanciers doivent rester immobiles et sans parler à la messe sous peine d’amendes
rappelle le capitaine.
Une vraie prouesse
À 14 heures, après le déjeuner, nous quitterons la place de la Mairie avec nos chevaux et nos meneurs (souvent d’anciens lanciers) pour rejoindre le terrain de l’Huisne en s’arrêtant pour prendre un verre au café et manger des œufs durs.
À 15 heures ce sera le début du bris des lances, digne des meilleurs tournois de chevaliers, jusqu’à la désignation du vainqueur. Celui-ci aura fiché la pointe ferrée de sa lance de 4,29 m dans le poteau de quintaine. Une vraie prouesse qui nécessite force et dextérité.
Tout le week-end également, la fête foraine battra son plein. Des animations équestres proposées par le comité des fêtes et le marché des Rameaux, organisé par l’association Animations Tourisme Champagné, animeront le parc de l’Huisne. Restauration rapide et buvette sur place. Mais avant cela, ce soir, ce sera le bal du couronnement des reines du comité des fêtes à la salle polyvalente.