|
Challes. Voyage au coeur de l’Afrique équatoriale: expo engagée... |
1
Pascal Petit commente l’exposition devant son auditoire, à la bibliothèque. © Ouest-France
Le week-end dernier, Pascal et Régine Petit, natifs de Challes, présentaient « Voyage au cœur de l’Afrique équatoriale », une démarche photographique engagée.
Après plus de 25 ans d’expatriation en Afrique équatoriale, Pascal Petit, directeur technique sur site minier, mais surtout photographe amateur, a été témoin des modifications drastiques pesant sur l’environnement naturel de la faune locale. Les effets conjugués de la déforestation, du changement climatique, des barrages et de la pollution ont mis en péril tout un écosystème.
« Que ferons-nous, quand il n’y aura plus que des photos pour voir des animaux ? » C’est la question glaçante qui a survolé l’exposition. Et c’est par la sensibilisation visuelle, en photographiant les derniers animaux sauvages en liberté totale, que Pascal Petit s’est proposé de réduire les conflits entre les hommes et les animaux.
La technique photographique, tirage grand format développé sur aluminium et Plexiglas®, donnait une dimension nouvelle aux panthères, antilopes, chimpanzés et éléphants de forêt. « Le support alu rend presque réelle la photo », a conclu le photographe amateur, enthousiaste.