|
Challes. Séverine Prézelin brigue la mairie... |
1
Annabelle Choplin, Aurélie Clément, Charlie Corbin, Sébastien Dupas, Agathe Dupire, Guy Fourmy, maire sortant de Challes, Éric Garnier, Hugo Guenée, Cyrielle Guitton, Gérard Langlais, Loïc Mortier, Gaëlle Mussard, Lydie Piberne, Séverine Prézelin, Lucie Pousse. Suppléants : Aline Langin et Jean-Louis Avignon. © S. Prézelin
L’actuelle première adjointe au maire conduit la liste « Continuons d’avancer ensemble » dans laquelle on note la présence du maire sortant, Guy Fourmy.
Municipales
Originaire de Changé et installée depuis vingt-trois ans à Challes, Séverine Prézelin, 51 ans, assistante de direction, sera tête de liste aux prochaines municipales sous la bannière « Continuons d’avancer ensemble ». Première adjointe depuis deux mandats et vice-présidente de la communauté de communes du Sud-Est manceau en charge du sport, de la culture et du tourisme, elle se présente comme une  candidate de la continuité ».
« C’est un peu une suite logique dans la mesure où je suis première adjointe au maire de Challes depuis déjà deux mandats. Avec Guy Fourmy, on a fait un binôme qui a fonctionné, on s’est plutôt bien entendu. Et puis en parallèle, en tant que vice-présidente communautaire, j’ai acquis une certaine expérience à la fois sur les dossiers municipaux et sur les pans communautaires », explique-t-elle.
« Les regards se sont tournés vers moi »
Le maire sortant ne se représentant pas, il a sollicité le conseil municipal pour envisager sa succession. « Il a fait un appel au sein du conseil actuel, et tout naturellement, en tant que première adjointe, c’est vrai que les regards se sont tournés vers moi. J’avoue que j’y avais déjà réfléchi aussi. » Après avoir réorganisé son temps de travail, Séverine Prézelin a décidé de se lancer pour « rester dans la vie publique et s’attacher à faire du local ».
Son programme s’inscrit dans la continuité du mandat précédent, avec le maire sortant présent dans l’équipe. L’urbanisme sera l’un des axes prioritaires, notamment autour du projet de résidence inclusive pour personnes âgées. « Le sujet qui nous occupe déjà depuis un moment est l’aménagement d’une résidence inclusive pour traiter le problème de la dépendance et de l’isolement des personnes âgées », précise-t-elle, rappelant des « mauvaises surprises financières, à la fois sur l’ouverture des prix et les modalités de récupération de TVA ».
Lotissement de la Maladrerie à suivre
Autre dossier sensible : le futur lotissement de la Maladrie, retardé par des recours. Une réflexion est également envisagée sur la réfection du presbytère.
Au-delà des projets immobiliers, la candidate souhaite travailler sur le vivre-ensemble, l’animation citoyenne, l’attractivité touristique et médicale, ainsi que sur les enjeux environnementaux.
Sa liste comptera quinze noms : environ la moitié des élus actuels repart, avec sept nouveaux venus et deux suppléants. « Ils ont trouvé le mandat intéressant et ont envie d’œuvrer pour leur commune et de continuer à mener des actions publiques. »