|
Challes. Paul Rocheron fêté pour son 100e anniversaire... |
1
Paul Rocheron a célébré ses 100 ans auprès de sa famille, ses amis et des membres du CCAS. © Mairie de Challes
Mardi, Paul Rocheron a célébré son 100e anniversaire entouré de sa famille, de ses amis et du CCAS (centre communal d’action sociale), organisateur de l’hommage. L’occasion pour Ghislaine, sa fille, de retracer son cheminement à Challes, comme un voyage dans le temps : la prime enfance, les balades à vélo mollets en feu jusqu’au Grand-Lucé ou au Mans, puis les défis de l’entrepreneur.
« Vous achetez une toute petite maison rue du Moulin dans le bourg, là où tu habites actuellement. C’est là que tu installes l’entreprise familiale. Maman reçoit les clients qui viennent acheter de la marchandise au détail. Elle s’occupe aussi de la bascule publique qui était sur la place des marronniers. Tu travailles d’abord tout seul puis avec un ou deux salariés. Vers 1954, tu prends en charge le cimetière », raconte Ghislaine Rocheron dans un discours émouvant et débordant de fierté.
Les réalisations de Paul Rocheron sont partout à Challes. Avec une charrette, il construit la cantine route de Surfonds, aujourd’hui transformée en logements. Il travaille pour la tannerie, rénove des maisons et construit pas moins de trente-trois maisons.
Et, c’est encore à Challes que, chaque matin, Paul, qui s’intéresse beaucoup à l’actualité et à la politique, ouvre l’édition de Ouest-France.