|
Challes. Passation de commandement chez les pompiers... |
1
Allan Josselin (à droite) succède à Gilles Bordaiseau © Le Maine Libre
La Sainte-Barbe à Challes a pris cette année un relief tout particulier avec la passation de commandement du centre d’Incendie et de Secours entre le capitaine Gilles Bordaiseau et le lieutenant Allan Josselin.
Dans la pratique, il y a déjà un an que le lieutenant Josselin assume ce commandement, mais la cérémonie officielle avait été repoussée en raison de la crise sanitaire. Pour ceux qui ont gardé en mémoire le cérémonial déployé, il y a 11 ans, lorsque Joël Ménager avait laissé le commandement à Gilles Bordaiseau, la passation, rythmée par les interventions de la batterie fanfare d’Écommoy, présentait un caractère presque bon enfant. Même si la rigueur militaire n’était jamais bien loin.
Les personnalités étaient au rendez-vous : Isabelle Berthe, conseillère départementale, Marietta Karamanli, députée, le colonel Yves Lebreton, directeur départemental adjoint, Muriel Bodichon, représentant le président des Sapeurs pompiers de la Sarthe et Guy Fourmy, maire de Challes. Après les honneurs rendus au drapeau et l’hommage aux sapeurs pompiers décédés, trois sapeurs pompiers ont été décorés.
Un nouveau centre de secours
À l’heure des discours, chacun saluant l’engagement des pompiers, souvent au détriment de leur vie familiale, Guy Fourmy révélait que le permis de construire pour le nouveau centre de secours avait été accepté la semaine dernière.
Les travaux débuteront en 2022. Le colonel Lebreton confirmait, précisant qu’il espérait pouvoir « conjuguer l’inauguration du centre et la prochaine Sainte-Barbe ».