|
Challes. « Mettre en valeur les producteurs locaux »... |
1
Les fondatrices de l’association : Philippine au premier plan et Julie, derrière. © Escale artisanale
Du mercredi 8 au dimanche 12 octobre, l’association Escale artisanale ouvrira une boutique éphémère, dans le local situé derrière la mairie. Six exposants sarthois sont attendus.
Le Maine Libre : Pouvez-vous présenter votre association ?
Philippine, cofondatrice : « Notre association Escale artisanale a été créée fin 2023. L’idée est de présenter le travail des différents créateurs locaux en aménageant des points de vente en dehors des grandes villes. Depuis la naissance de l’association, nous avons déjà organisé plus de vingt boutiques éphémères en nous déplaçant de communes en communes, pour mettre en valeur les artisans et producteurs locaux. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment Facebook qui fonctionne bien. »
À quoi s’attendre ?
« L’association compte une vingtaine d’artisans. Pour la boutique de Challes, six seront présents : Native Bijoux de Pruillé-l’Éguillé, L’atelier de nounou du Grand-Lucé qui propose des articles textiles pour toute la famille, ou encore Alicuir, une maroquinerie artisanale de Saint-Calais. Seront aussi présents Les perles d’or, une savonnerie au lait de jument de Montreuil-le-Henri, Safran Yvré-l’Évêque et Rêve d’abeilles, un apiculteur récoltant du Grand-Lucé.
C’est une première à Challes, mais nous avons déjà un public challois qui est venu à notre rencontre sur des précédentes boutiques. Cela peut être une bonne idée pour commencer les cadeaux de Noël avec une valeur supplémentaire : fait main, local (made in Sarthe), sur mesure et unique ! »
Et pour la suite ?
« Nous recherchons des communes qui seraient intéressées pour nous accueillir en 2026. Cela fait une jolie animation dans le village et nous nous occupons de tout ! La prochaine étape aura lieu à Brette-les-Pins, du 5 au 9 novembre, à la Maison des Glycines. »
Pratique
Contact : escaleartisanale@gmail.com. Marché organisé du mercredi 8 au dimanche 12 octobre inclus, de 10 h à 18 h 30.
Challes, local situé derrière la mairie.