|
Challes. La commune a célébré le centenaire de Denise Allard... |
1
Denise Allard, la nouvelle centenaire challoise. © Yannick Livet
Un siècle de souvenirs a été célébré jeudi dernier.
Denise Allard a fêté ce jour spécial et cette longévité exceptionnelle en compagnie des membres de sa famille, d’amis, de bénévoles et des élus du CCAS de la commune, pas moins d’une quarantaine de convives.
L’histoire commence le 24 avril 1925, pour cette cadette d’une fratrie de quatorze enfants. Son récit de vie incarne la rudesse de la vie rurale, faite de don de soi, de résilience et de valeurs familiales.
« Denise a quasiment élevé tous ses frères et sœurs. Elle a passé son enfance à Parigné-l’Évêque puis à Saint-Mars-d’Outillé, et raconte avec fierté qu’elle allait à l’école à Brette-les-Pins à pieds avec une bûche de bois dans son sac pour participer au chauffage de sa classe », relate Yannick Livet, adjoint au maire.
Jeune mariée à 19 ans, habitée de tendresse maternelle, c’est à la Flèche qu’elle fondera sa famille et exercera la profession d’assistante maternelle puis de famille d’accueil pour des enfants placés par la DDASS.
Aujourd’hui, elle profite de la présence de trois générations, et d’une lignée unie. « Maman de trois filles, Denise a aujourd’hui deux petits-fils et une arrière-petite-fille, et vit depuis de nombreuses années à Challes, auprès de sa famille. »