|
Challes. La communauté de communes investira dans les pistes cyclables... |
1
Sur les 39,5 km prévus seuls 2,3 km sont d’ores et déjà aménagés pour les cyclistes (ici à Parigné-l’Évêque). © Le Maine Libre
Réunis en conseil dans la salle polyvalente de Challes, les élus de la communauté de communes du sud-est du Pays manceau ont assisté à la présentation, par un représentant de la société Codra en charge du dossier, du schéma directeur des modes actifs.
Sous cet intitulé barbare, se profile une stratégie de développement du vélo sur tout le territoire à l’horizon 2030. Il s’agit dans un premier temps de définir un réseau « armature » reliant les territoires limitrophes entre eux et à la métropole du Mans puis un réseau complémentaire desservant les équipements publics en centre bourg (écoles, équipements sportifs, bassins d’emploi…) le tout pour un coût estimé à 2 millions d’euros sur 15 ans.
Sur les 39,5 km de réseau « armature » prévus seuls 2,3 km sont d’ores et déjà aménagés pour les cyclistes et la volonté des élus d’aménager une piste cyclable le long de la RD304 (route du Mans) n’a pas encore obtenu l’accord du Département.
Les élus communautaires ont approuvé le principe à l’unanimité et les premiers travaux devraient concerner, à court terme, les liaisons Changé-Le Mans, Changé-Parigné et Parigné-Challes. Dans un second temps interviendraient les liaisons Changé-Champagné, Saint-Mars-d’Outillé-Écommoy, puis Saint-Mars-d’Outillé-Teloché et Brette-les-Pins-Ruaudin.
Le réseau sera balisé avec des panneaux homogènes sur l’ensemble du territoire et une carte faisant apparaître les grands itinéraires cyclables sera éditée. Une batterie de mesures d’accompagnement en faveur du développement de la pratique cycliste est inscrite au programme : sessions de formation à la pratique du vélo, organisation de bourses vélo et ateliers vélo, location de vélos à assistance électrique, communication via le journal communautaire, le site internet et les réseaux sociaux.