|
Challes. Depuis juillet, les rideurs ont leur skatepark... |
1
Le skatepark va être inauguré samedi (photo d’illustration). © Fotolia
À peine plus de 1 000 habitants et… un skatepark. Depuis juillet, la tranquille commune possède son propre terrain de glisse. Un équipement proposé par une famille arrivée en 2018 dans la commune.
Une association pour dynamiser le skatepark
« Je viens des Alpes. J’ai des ados, des jumeaux de 14 ans. Ils disaient « on s’ennuie dans le village », retrace Alexandre Clenet. Et il fallait traverser Le Mans pour les emmener au skatepark ». Le père de famille décide alors d’interpeller la municipalité et de proposer la construction d’un terrain à Challes. L’idée plaît.
« La mairie m’a dit être en capacité de demander des subventions pour la création de la structure. Elle était aussi intéressée pour avoir une association de skateurs qui dynamiserait les lieux », explique Alexandre Clenet. Les Happy skaters Challes, dont il est le président, a vu le jour fin 2022. « L’association, on va aussi s’en servir pour proposer des événements autour de la jeunesse, pas uniquement pour animer le skatepark », précise le Sarthois.
Main dans la main, Happy skaters Challes et la municipalité ont collaboré pour mener à bien le projet. Avec une enveloppe d’un peu moins de 100 000 €. « Mes enfants ont été consultés pour le choix des modules », donne en exemple Alexandre Clenet. Un demi-bowl, une pyramide, une mini-rampe, un rail en descente et une table de manual, voici ce qui compose la structure. Les jumeaux « kiffent ».
L’inauguration du skatepark est prévue samedi. Au programme : des démonstrations de membres des Happy skaters Challes. Le 16 septembre, à 14 h, l’association organise une jam-session, « un petit concours de skate ». Des lots seront remis grâce à la participation du magasin Bamboo skateshop, du Mans.
Ce samedi, à 11 h. Inauguration du skatepark, près du stade foot, route de Surfonds.