|
Chaleur et poussières de sable du Sahara : des conséquences sur la qualité de l’air en Sarthe... |
1
En mars 2022, le ciel avait pris une teinte orangée au Mans et sur l’ensemble de la Sarthe. En ce mois de septembre 2023, le phénomène est moins impressionnant mais a un impact sur la qualité de l’air. © archives Le Maine Libre
Ce mardi 5 septembre 2023, des poussières de sable du Sahara touchent une partie de l’Ouest de la France. Conséquence : le niveau de concentration des particules augmente.
Le nuage de sable du Sahara, annoncé pour s’étendre sur la France ce mardi 5 septembre 2023 et dans les prochains jours, a des conséquences sur la qualité de l’air dans les Pays de la Loire. Ce mardi, Air Pays de la Loire relève « une élévation des niveaux de particules sur la région, probablement due en partie au passage du nuage de sables du Sahara aujourd’hui ». Dans un tweet, l’association de surveillance de la qualité de l’air partage une carte exposant le phénomène.
#Sables du #Sahara : On observe une élévation des niveaux de particules sur la région, probablement due en partie au passage du nuage de sables du Sahara aujourd'hui. Nous suivons l'évolution des niveaux de particules sur notre réseau de mesures. pic.twitter.com/7UodZQCSIg
— Air Pays de la Loire (@airpl_org) September 5, 2023
En outre, ce mardi, la qualité de l’air est jugée dégradée sur la quasi-totalité de la Sarthe, due à une production d’ozone favorisée par la chaleur. Ce sera toujours le cas ce mercredi. Cet indicateur passera même en rouge (mauvais) sur une petite partie du nord est du département, autour de La Ferté-Bernard.
Pas une première
Selon le météorologue Guillaume Séchet, très actif sur les réseaux sociaux, ces sables étaient visibles ce mardi matin sur une large partie sud, centre et ouest de la France.
?? Le #sable du #Sahara est bien visible sur une large partie sud, centre & ouest de la France ce matin du mardi 5 septembre 2023. Le ciel prend souvent une teinte blanchâtre ou jaunâtre. (via Sat24) pic.twitter.com/CkT2F46xHs
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 5, 2023
Ce n’est pas la première fois que les Pays de la Loire, dont la Sarthe, sont touchés par ce phénomène. En mars 2022, le nuage avait été tel que les voitures, toits et salons de jardins étaient recouverts de poussières jaunâtres.
Goutte froide et fortes chaleurs
Ce phénomène a plusieurs origines. En ce mois de septembre, la hausse fulgurante des températures est en partie responsable, associée à une « goutte froide ». Il s’agit d’une poche d’air très froid située à plus de 5 000 m d’altitude qui fait « remonter de manière très significative des masses de chaleurs d’Afrique », ainsi que des poussières de sable du Sahara, a expliqué François Jobard, prévisionniste à Météo France, à nos confrères de Ouest-France.
Si ces poussières n’ont pas ou peu été visibles à l’œil nu cette fois-ci, Air Pays de la Loire indique suivre l’évolution des niveaux de particules et donc, des conséquences sur la qualité de l’air.