|
Chahaignes. Chahaignes Arts Découvertes : ça commence ce samedi... |
1
Une des Å“uvres de François Halie, originaire du Mans. © François Halie
C’est parti pour neuf journées d’ouverture jusqu’à (presque) la fin du mois. La vingtième édition de l’expo artistique de printemps – créée sous le nom de Tout Chahaignes en peinture - revient samedi 13 mai pour animer le cœur du bourg.
Christelle Fournier, qui organise en tant qu’adjointe à la culture et aux loisirs, présente quatre nouveaux artistes extérieurs qui viennent renforcer l’équipe des locaux et de leurs amis. Ainsi, en plus du sculpteur Sam Phil dans son atelier et de Laurent Castella qui invite ses confrères photographes Achille Alix, Françoise et Jacques Hirn, les salles de la Chahaignote et des Fresques accueillent tableaux et œuvres singulières.
Cette fois, deux artistes sexagénaires et expérimentés ont été retenus aux côtés de deux plus jeunes. Claude Duvauchelle, d’abord, dont les corps humains veulent traduire une certaine violence et une « animalité originelle » ; François Halie, ensuite, un Manceau qui s’est converti à un sympathique cubisme en 2000. Pour le reste, Thibault Pïerrisnard, enseignant du soir à l’École supérieure d’art et de design du Mans (et qui en est issu) montre ses toiles très réalistes, jamais loin des photos qu’il réalise par ailleurs et qui l’inspirent. Enfin, Sandra Guillen, sculptrice et plasticienne très imaginative, compose d’intéressants tableaux où les trésors qu’elle ramasse en forêt ou sur la plage ne tiennent qu’à un fil… de fer.
Pratique
Du samedi 13 au lundi 29 mai, les vendredis après-midi, samedis, dimanches et jours fériés : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre rue de la Forêt, rue de la Fontaine-Marot et place de l’Eglise.