|
Cette librairie va fermer : ses livres mis en vente à moitié prix... |
2
La Librairie sans nom fermera ses portes à partir du 26 septembre. © Le Maine Libre
Située au 34, rue Nationale au Mans (Sarthe), la boutique de La Librairie sans nom fermera définitivement ses portes à partir du 26 septembre 2025. Jusqu’à cette date, l’enseigne proposera ses livres à -50 % puis poursuivra son activité en ligne et sur les marchés.
Lorsque l’on entre dans une boutique pleine de cartons, c’est rarement bon signe. Au 34, rue Nationale, au Mans, la belle façade rouge de La Librairie sans nom ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. À l’intérieur, Pascale Chassang et Frédéric Mignon commencent à préparer les cartons. Le jeudi 25 septembre à 18 h 30, l’enseigne fermera définitivement ses portes. Installé depuis trois ans au croisement de la rue Nationale et de la rue Bigot, le couple évoque une accumulation de facteurs qui les ont forcés à partir : « On était déjà juste. Il y a tout d’abord eu une baisse de la clientèle sur les trois derniers mois, accentuée notamment par les travaux.
La fréquentation de la rue s’est arrêtée d’un coup en mai - juin. Ce n’est jamais arrivé sur les deux années précédentes, même l’été.
 Cela a fait que le loyer est devenu trop important et comme notre bail s’arrêtait au mois de septembre, on a pris la décision de partir
 », explique Pascale.
+ Travaux au Mans. « Nous revivons le confinement » : des commerçants appellent à l’aide
Présente sur le marché des Jacobins
L’enseigne fermera boutique mais poursuivra son activité au Mans sur le marché des Jacobins le dimanche matin et sur différents marchés spécialisés dans les villes voisines comme Alençon, Bellême et Mortagne-au-Perche dans l’Orne, Angers (Maine-et-Loire), Tours (Indre-et-Loire) et Orléans (Loiret) : « Il y a eu une baisse de 20 à 30 % ici en boutique alors que sur les marchés, on n’a pas de baisse, voire une augmentation
 », ajoute Frédéric. La librairie sera également présente en ligne sur le site eBay d’ici la fin de l’année.
Du mercredi 3 septembre à sa fermeture le soir du jeudi 25 septembre, La Librairie sans nom restera ouverte et proposera l’ensemble de ses livres à -50 %, de la BD à la poésie en passant par les sciences humaines, les polars et tout type de littérature. L’enseigne accueillera les clients tous les jours de 11 h 30 à 18 h 30 sauf le lundi et le dimanche.