|
Cette figure locale a fêté ses 100 ans : Alice Potier célébrée en famille... |
1
Alice Pottier au centre au premier rang avec son neveu et sa nièce. Au deuxième rang, Claude et Monique Cabaret, ainsi que leurs fils et petit-fils. © le Maine Libre.
La commune de Saint-Rémy-des-Monts (Sarthe) compte une nouvelle centenaire avec Alice Pottier.
Le dimanche 25 janvier 2026 restera une date mémorable pour la commune de Saint-Rémy-des-Monts. La salle de la mairie s’est transformée en un écrin de chaleur pour célébrer un événement exceptionnel : le centième anniversaire d’Alice Potier. Entourée de l’affection des siens, cette figure locale a franchi le cap du siècle, témoignant d’une existence riche de labeur et de résilience.
+ LIRE AUSSI Premier homme centenaire de sa commune, Maurice vit toujours chez lui
Une vie ancrée dans le terroir sarthois
Née Alice Blotas le 25 janvier 1926 à Saint-Georges-du-Rosay, elle a grandi dans une France rurale aujourd’hui disparue. En avril 1943, elle unit son destin à celui de Louis Potier. Ensemble, ils ont bâti une vie d’agriculteurs et ont donné naissance à deux enfants, à Nogent-le-Bernard.
Alice a traversé le XXe siècle avec curiosité. Du travail dans les champs aux révolutions technologiques de l’agriculture moderne, elle a observé les mutations du monde avec la sagesse de ceux qui vivent au rythme des saisons.
+ LIRE AUSSI « Ça fait quoi d’avoir 100 ans ? » Deux centenaires partagent leurs secrets de longévité avec des jeunes
Un tempérament joyeux
Bien que la retraite ait sonné en 1986 pour des raisons de santé, Alice a conservé son tempérament joyeux, véritable pilier de sa longévité. Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à rejoindre l’Ehpad Crocus de Mamers, elle bénéficie d’un accompagnement coordonné par sa fille, Monique Cabaret.
La famille a profité de ce jubilé pour exprimer une gratitude émue envers le réseau de soins de La Ferté-Bernard, dont le soutien a permis un maintien à domicile prolongé.