|
Cette conseillère immobilière utilise l’intelligence artificielle... |
1
Babette Mercent est conseillère immobilière depuis 7 ans. © Le Maine Libre
Babette Mercent, conseillère immobilière à Montfort-le-Gesnois (Sarthe), nous raconte comment la vente aux enchères immobilières et l’intelligence artificielle transforment son métier.
« Le Maine Libre » : Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Babette Mercent : « Je suis conseillère en immobilier depuis 7 ans sur un secteur entre Champagné et Connerré. Je suis affiliée à un réseau de conseillers. En tant qu’indépendante, je gère mon activité tout en bénéficiant du soutien et des outils proposés par le réseau. Mon métier consiste à faciliter les transactions immobilières entre vendeurs et acheteurs. »
Quelles nouveautés utilisez-vous et comment ?
« Au sein de notre réseau, nous pouvons expérimenter des outils, comme la vente aux enchères et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), que j’utilise depuis un an. La vente aux enchères se fait via une application simple et sécurisée. Le bien est mis en vente à un prix attractif, avec un seuil de réserve convenu avec le vendeur. Les acquéreurs peuvent visiter le bien avant de décider de participer aux enchères. L’annonce est diffusée normalement, avec mention de l’enchère prévue. Le jour J, les enchères se déroulent en ligne. Quant à l’IA, je l’utilise notamment pour mettre en valeur mes annonces et pour améliorer mes photos. Par exemple : je peux meubler une maison vide, changer la décoration pour la mettre aux goûts du jour, je peux gommer une voiture garée et même faire de la projection en ajoutant une piscine. Ces modifications sont précisées. Ça m’aide également à la rédaction de mes annonces et ma planification clients. Pour cet outil, j’ai réalisé une formation dédiée. »
+ Les magasins sont-ils ouverts tous les dimanches de décembre ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IA ?
« Ce sont des solutions innovantes qui peuvent vraiment faire la différence pour ceux qui hésitent à choisir un interlocuteur. C’est un service supplémentaire que nous proposons gratuitement. Mais c’est vrai que ça fait encore peur. Les ventes aux enchères sont souvent associées à des saisies ou à des maisons avec des histoires. Nous devons rassurer et habituer le public. En Sarthe, peu d’agences l’utilisent, et dans notre réseau, ça ne fait qu’un an. »
Pratique : bmercent.noovimo.fr, 07 81 60 29 00