|
Cette commune se dotera d’un réseau de chaleur biomasse... |
2
Le lycée Racan fera partie des postes de livraison de nouveau réseau de chaleur. © Le Maine Libre
La municipalité de Montval-sur-Loir a retenu la société Idex Territoires pour construire un réseau de chaleur bois énergie, long de 4 à 5 kilomètres, avec des postes de livraison de chaleur dans 18 bâtiments publics.
Mardi 15 juillet 2025, les élus de Montval-sur-Loir ont adopté les douze points inscrits à l’ordre du jour du conseil municipal. Parmi les décisions phares : le choix du concessionnaire pour le futur réseau de chaleur au bois et l’attribution des lots pour les travaux de réaménagement du Cosec et des salles attenantes.
La séance a été marquée par la visite inattendue de Ralf Wessel, maire de Ganderkesee, ville jumelée avec Montval-sur-Loir, accompagné de son épouse Nicole. De retour de vacances en France, le couple a tenu à saluer les membres du conseil municipal.

Long de 4 à 5 kilomètres, le réseau alimentera 18 bâtiments publics. Infographie Le Maine Libre
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Portée par le dispositif Petites villes de demain, la commune s’engage résolument dans la transition écologique avec la création d’un réseau de chaleur bois énergie. « Ce réseau contribuera à l’indépendance énergétique du territoire, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la valorisation des ressources forestières locales et à la maîtrise des factures énergétiques des bâtiments publics et collectifs
 », a souligné le maire Hervé Roncière. Lors de la présentation du dossier, Gérald Bordier, assistant à maîtrise d’ouvrage, est intervenu en visioconférence pour apporter des précisions techniques.
+ Cette commune abandonne son projet de réseau chaleur
Dix-huit bâtiments publics seront alimentés
La société Idex Territoires a été retenue pour assurer la délégation de service public, incluant les études de conception, la construction, la mise en service et l’exploitation du réseau, long de 4 à 5 kilomètres. Il comprendra une chaufferie bois et des postes de livraison de chaleur dans 18 bâtiments publics : les gymnases Orion et Cosec, les Récollets, le lycée Racan, le collège de Bercé, le lycée professionnel et son internat, la piscine Plouf, les écoles du Grand-Douai, Beauregard, Gabrielle-Legras, la mairie, le centre hospitalier, l’Ehpad, la résidence des Vertolines, l’espace Henri-Goude et la future Maison de l’eau.
+ Réseau de chaleur : quatre mois de travaux en centre-ville du Mans
La chaufferie biomasse sera implantée près du cimetière des Vertolines, sur la parcelle destinée à accueillir la Maison de l’eau. D’après l’étude de faisabilité, cette solution énergétique permettrait d’éviter l’émission de 950 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la pollution générée par 500 véhicules. Côté financement, le contrat de concession validé est de 20 ans, avec une partie des amortissements sur 30 ans, d’où un prix de 146,72 € du MWh livré.