|
Cette borne pour recharger les voitures électriques défie la concurrence mais peine à trouver des utilisateurs en Sarthe... |
1
La borne de recharge pour véhicules électriques, installée rue d’Italie dans le parc d’activités Ouest Park, peine à séduire les automobilistes malgré le tarif attrayant du kWh. © Ouest-France
En avril 2024, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Parc d’Activités Départemental Ouest-Park, situé entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, au pied de l’autoroute A11, avait décidé d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Un peu plus d’un an après, elle reste déficitaire malgré des tarifs très attractifs.
Lors du dernier conseil du Syndicat Mixte d’Aménagement du Parc d’Activités Départemental qui gère Ouest-Park, lundi 24 novembre 2025 à Louailles, les élus en charge de la gestion du parc ont décidé de modifier les tarifs de la borne de recharge pour véhicules électriques. Si les tarifs au kWh demeurent inchangés, il a été décidé de mettre en place une part fixe de 0,48 € pour tout utilisateur qui vient brancher son véhicule. « Cela se pratique ailleurs notamment sur les bornes disponibles à Sablé-sur-Sarthe », souligne Catherine Robert, chargée de mission aménagement ZAC.
Des tarifs bas
La borne installée rue d’Italie propose des tarifs largement inférieurs à ce qui se pratiquent aux alentours notamment sur l’aire d’autoroute de Parcé à quelques kilomètres où le prix du kWh atteint près du double. Malgré cela, la borne de Ouest-Park ne fait pas recette et accuse même un déficit de fonctionnement. « C’est un service que l’on rend » précise Catherine Robert.