|
Cet enseignement artistique propose de nombreuses nouveautés... |
1
Présentée par Catherine Paulouin et Anthony Chudeau, la rentrée artistique s’annonce riche et diversifiée. © Le Maine Libre
DiVoCo, batucada, cours de formation musicale pour ados ou encore randonnée dessin : l’établissement d’enseignement artistique de Loué Brûlon Noyen innove pour la rentrée 2025.
Jeudi 12 juin 2025, Catherine Paulouin, vice-présidente en charge de la culture à LBN Communauté, et Anthony Chudeau, directeur de l’établissement d’enseignement artistique (EEA), ont présenté les nouveautés pour la rentrée 2025.
+ Une fanfare sarthoise primée au niveau national
Anthony Chudeau précise : « Le cycle DiVoCo (dispositif vocal collectif) accueillera les enfants à partir du CE1 qui souhaiteraient s’épanouir dans une activité artistique collective axée sur le chant. La durée du cours hebdomadaire est de 2 heures et regroupe les trois socles de formation : formation musicale, technique vocale (adaptée) et pratique collective. Les cours DiVoCo auront lieu le samedi de 10 heures à 12 heures à Brûlon. La batucada est un genre musical caractérisé par des percussions traditionnelles et ouverte à tous ceux qui souhaitent vivre et partager une expérience unique autour des rythmes endiablés du Brésil. Cette pratique immersive ne nécessite aucun prérequis particulier. Pour adolescents, adultes le mercredi de 20 heures à 21 heures et les enfants à partir de 9 ans, le samedi de 9 heures à 10 heures à Brûlon. Des cours de formation musicale seront mis en place pour accueillir les adolescents qui souhaiteraient démarrer leur apprentissage musical dans un cours adapté à leur profil. Cours le jeudi de 17 h 15 à 18 h 45 à Loué.
 »
Chant, clarinette, flûte traversière, saxophone, guitare, trombone, formation musicale, violon, violoncelle, piano et batterie, le choix est vaste.
+ Montval-sur-Loir. Le moulin Pousset fête la musique
Début des cours le 8 septembre
Catherine Paulouin explique : « Tous les cours de musique et d’arts visuels débuteront le 8 septembre. Les lieux d’enseignement se situeront à Loué, Brûlon et Coulans-sur-Gée pour la musique et Chevillé pour les arts visuels. En musique, la formation initiale comprend le cours d’instrument, le cours de pratique collective et le cours de formation musicale. L’EEA propose la location d’un instrument durant les trois premières années d’apprentissage dans la limite de son parc instrumental disponible. Les cours d’arts visuels se déclinent sous forme d’ateliers adaptés à la pratique de chacun. Les élèves pourront ainsi découvrir différentes techniques de dessin ou de peinture. Le mercredi 2 juillet, l’EEA propose une randonnée dessin ouverte à tous dès 12 ans. Encadrée par Lionel Alinant, cette journée mêlera balade et initiation au croquis sur le motif
 ».
Séances gratuites découvertes musique du 30 juin au 5 juillet et du 1er au 6 septembre.
Séances gratuites découvertes en arts visuels pendant tout le mois de juin selon le planning habituel des cours à Chevillé.
Réservation en ligne sur www.cc-lbn.fr ou au 02 43 92 31 58.