|
Ces étudiants organisent un marché de producteurs locaux... |
1
Augustin, Dorian, Lorenzo et Ronan, les quatre étudiants à l’initiative de cette opération. © Le Maine Libre
Quatre étudiants en BTS sont à l’origine de ce marché qui se déroulera le samedi 22 mars 2025 de 9 h à 13 h, au lycée agricole de Rouillon (Sarthe) dans le cadre des portes ouvertes de l’établissement.
Augustin Crinier, Dorian Augis, Lorenzo Merlet-Colas et Ronan Loyer sont tous les quatre étudiants en seconde année de BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’AgroCampus La Germinière.
Un diplôme d’accès à la vie professionnelle
Le BTS ACSE représente une formation méthodologique de diagnostic et d’analyse destinée à répondre à des problématiques d’entreprises agricoles sur leur développement. Son titulaire disposera non seulement des connaissances nécessaires à l’élevage d’animaux de production (bovins, ovins, caprins, équins…), mais également de solides bases techno-économiques.
+ Futurs agriculteurs, ils sensibilisent des lycéens aux dangers de la route
Ce large champ de compétences acquises permet d’entrer directement dans la vie professionnelle, comme de poursuivre un cycle d’études supérieures, licences professionnelles et autres écoles d’ingénieurs.
Un marché lors des portes ouvertes, une première
 Dans le cadre de notre cursus et notre projet lié à la communication et la prise d’initiative (PIC), nous avons proposé à Stéphane Billard notre enseignant d’éducation socioculturelle, l’organisation d’un marché de producteurs locaux à l’occasion de la deuxième séquence des portes ouvertes de l’établissement. Ce projet a beaucoup de sens pour nous, car il nous permet de promouvoir des producteurs locaux du territoire, leur savoir-faire, et le format du circuit court, ainsi que notre établissement de formation. La cerise sur le gâteau est que c’est la première fois que ce type d’action sera menée lors d’une porte ouverteÂ
, expliquent les étudiants.
+ « On pense de plus en plus à l’environnement » assurent ces apprentis paysagistes
Pas moins de treize producteurs locaux
« Nous avons effectué nos démarches prospectives en décembre, janvier et février et treize producteurs sarthois ont répondu favorablement à notre sollicitation. Pâtes bio, safran, fleurs, plans et semences, savon, volailles et Å“ufs, pains et pâtisseries, confitures, pâtés et rillettes de porc, viandes de bÅ“uf, miel, bière artisanale, vins de jasnières et du Loir seront donc accessibles aux visiteurs, sur les étals du marché qui se tiendra sur le rond-point face à l’entrée de l’établissement. Quelques stands seront également installés dans le hall d’entréeÂ
, détaillent les étudiants.